RCA: Libération de 32 enfants par la CPJP
Par jdbangui, source: unicef - 28/06/2012
C’est la première délivrance par le groupe armé depuis qu'il a consenti, en 2011, à mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants
Ce geste de libération par le groupe rebelle a été vivement salué par la communauté internationale. Ainsi, 32 enfants qui étaient associés aux groupes armés dans la région Nord ont retrouvé la liberté, le 13 juin dernier dans la préfecture septentrionale de Bamingui Bangoran. Ils sont 28 garçons et 4 filles. Leur délivrance est le résultat de plusieurs mois de négociations entre le chef de la CPJP et l'Équipe spéciale de surveillance et d'information des Nations Unies sur les graves violations des droits des enfants, dirigée conjointement par l'UNICEF et la Mission de soutien de la paix en RCA (BINUCA). La remise de ce premier groupe d'enfants constitue une étape très positive des travaux en cours de l'Équipe spéciale des Nations Unies avec les groupes armés en République centrafricaine. «Ce premier succès est une indication, attestant que, même dans ce contexte difficile, des résultats peuvent être atteints» a déclaré Fosca Giulidori, responsable de la protection des enfants à l'UNICEF.

© carnetsdafrique.blog.lemonde.fr
Libéré: retour à la vie civile (photo d'illustration)
L'UNICEF et ses partenaires donnent ainsi, la priorité à la santé physique et au bien-être mental de ces enfants, prévoyant de leur octroyer des soins de transition. L'Équipe spéciale des Nations Unies et le partenaire d'exécution l'ONG Danish Refugee Council (DRC) facilitent l'acquisition de formations et le développement d'activités positives à l'édification de leur avenir, y compris l'éducation, le sport, des activités culturelles et des compétences professionnelles. L’organisation onusienne chargée du bien être des enfants a déclaré que ces actions font partie d'un engagement à long terme en faveur des enfants associés aux groupes armés et aux communautés touchées par le conflit dans lesquelles ils retournent. «Nous travaillons pour aider les enfants à retrouver leur famille et à renforcer la résilience, et la collaboration avec les familles et les communautés pour empêcher d'éventuelles recrutements» a ajouté Fosca Giulidori. L'UNICEF espère d'autres libérations d'enfants dans les semaines à venir car, d'autres groupes armés, comme l'Union des forces démocratiques pour l'unité (UFDR), ont signé des accords similaires avec les Nations Unies et devraient tenir leurs engagements.
MOTS CLES :
2 COMMENTAIRES
Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire
avenir des anfants des employés d'AREVA
Par lebon31/10/2012 15:12
ce n'est pas à pousser un ouf! en rca quand une solution ou un début de solution est trouvée, c'est innéluctablement le début d'un GEANT de problème. D'ici fin 2012 150 pères ou mères de famille seront sans emploi et leurs enfant n'auront pas le choix d'y retourner. D'ailleurs ils y étaient bien par rapport au enfant sous tutel mais laissé pour compte. AREVA FERME. Mais cette société ferme ses portes dans quelles condition? Un grand vide dans la législation sociale en centrafrique fait que les salariés de cette société ne sont pas du tout protègés, car, premièrement, en dehors des droits LEGAUX qui ne s'exécute qu'en vertu d'un accord d'établisselent médiocre signé par le DG DE TRAVAIL en centrafrique, s'en soritront qu'avec des miettes. A QUI LA FAUTE?
Aussi, AREVA GEANT FRANCAIS de NUCLEAIRE ne veut s'en tenir qu'à cela ou que le personnel se contente de environ 1000 Euro comme indemnité de Départ pour les ouvriers; environ 1500 Euros pour les agents de maitrise et environ 2750 pour les cadres. Ces indemnités sont certes facultatives, Allez-y comprendre ce qu'un Geant mondial du Nucléaire comme AREVA propose de faire comme mésure d'accompagnement pour perte d'emploi. Pour combien de temps un père ou une mère de famille tiendra dans la subsistence de ces enfants pour ne pas tout de suite les laisser pour compte? AREVA a-t-elle une valeur? C4EST BIEN D'AVOIR UNE ASSOCIATION DE SOLIDARITE mais si l'on traite ses propres employés de la sorte pense t-on au devenir des enfants de ceux-ci?
Encore faut-il souligner que la santé avenir de ces même employés laise de grosses inquiétudes du fait d'avoir été lontemp exposé à une cummuilation de la riation par des roches minéralisé riche en tenaur d'uranium (voir cas de GABON). Areva doit penser à sa charte des valeurs et ouvrir les yeux sur ses mandataire en centrafrique et notamment à AREVA RESSOURCES CENTRAFRIQUE. AREVA! Pense à l'avenir de nos enfants.
avenir des enfants des employés AREVA
Par lebon31/10/2012 15:18
Ce n'est pas à pousser un ouf! en rca quand une solution ou un début de solution est trouvée, c'est inéluctablement le début d'un GEANT de problème. D'ici fin 2012 150 pères ou mères de famille seront sans emploi et leurs enfants n'auront pas le choix d'y retourner. D'ailleurs ils y étaient bien par rapport au enfant sous tutelle mais laissé pour compte. AREVA FERME. Mais cette société ferme ses portes dans quelles conditions? Un grand vide dans la législation sociale en Centrafrique fait que les salariés de cette société ne sont pas du tout protégés, car, premièrement, en dehors des droits LEGAUX qui ne s'exécute qu'en vertu d'un accord d'établissement médiocre signé par le DG DE TRAVAIL en Centrafrique, s'en sortiront qu'avec des miettes. A QUI LA FAUTE?
Aussi, AREVA GEANT FRANCAIS de NUCLEAIRE ne veut s'en tenir qu'à cela ou que le personnel se contente de environ 1000 Euro comme indemnité de Départ pour les ouvriers; environ 1500 Euros pour les agents de maitrise et environ 2750 pour les cadres. Ces indemnités sont certes facultatives, Allez-y comprendre ce qu'un Géant mondial du Nucléaire comme AREVA propose de faire comme mesure d'accompagnement pour perte d'emploi. Pour combien de temps un père ou une mère de famille tiendra dans la subsistance de ces enfants pour ne pas tout de suite les laisser pour compte? AREVA a-t-elle une valeur? C4EST BIEN D'AVOIR UNE ASSOCIATION DE SOLIDARITE mais si l'on traite ses propres employés de la sorte pense t-on au devenir des enfants de ceux-ci?
Encore faut-il souligner que la santé avenir de ces mêmes employés laisse de grosses inquiétudes du fait d'avoir été longtemps exposé à une cumulation de la radiation par des roches minéralisé riche en teneur d'uranium (voir cas de GABON). Areva doit penser à sa charte des valeurs et ouvrir les yeux sur ses mandataire en centrafrique et notamment à AREVA RESSOURCES CENTRAFRIQUE. AREVA! Pense à l'avenir de nos enfants.
POSTER UN COMMENTAIRE
POLITIQUE
- Centrafrique : Touadera célébre le nouvel an chinois
- RCA : un protocole d’accord signé pour lutter contre le VIH dans l’armée
- RCA : Touadera demande à l’Onu une levée totale de l’embargo sur les armes
- RDC: au moins 16 morts à Beni (est) dans une attaque attribuée aux rebelles ADF
- Sécurité transfrontalière : la RCA et le Cameroun renforcent leur coopération militaire.
- RCA : les rebelles Antibalaka dénoncent le double langage du gouvernement
SPORTS
- C3 : Zoom sur les premiers matchs !
- Valence : Retour sur la carrière de Kondogbia !
- C1 : Manchester peut-il encore se qualifier?
- Football : la RCA perd trois places au classement Fifa
- Ligue des Nations : la compétition alternative qui remplace les matchs amicaux en Europe
- Championnat d’Afrique d’athlétisme : une seule athlète représente la RCA
ECONOMIE & BUSINESS
- RCA : optimisation de l’apiculture dans la zone de Dzanga Sangha
- Afrique centrale : l’ARTAC table sur l’harmonisation des tarifs de communication
- RCA : la société chinoise HW-LEPO suspendue pour non-respect des textes
- RCA : le paiement des arriérés de salaires depuis 2003 est lancé
- CEMAC : la reprise des activités économique est effective
- Croissance économique: le gouvernement s’engage pour la mobilisation des fonds
DOSSIERS
- Les Peuls, un peuple sans frontières qui accentue l’embrouillamini au Sahel
- Portrait de Racine Diène et bilan des pertes sénégalaises dans les missions de l'ONU
- Regain de tensions au moment où les Français quittent la Centrafrique
- La RCA comptabilisait plus de 470 000 réfugiés dans les pays voisins à fin 2015
- Jean-Pierre Bemba condamné à 18 ans de prison pour des crimes de guerre commis en RCA
- L'Élysée fait la rétrospective de la présidence Hollande sans ses aspects négatifs
Culture & Loisirs
- RCA : les perroquets de Bangui sont retenus le festival d’Hally Faax au Canada
- USA: un nouveau Prix pour la centrafricaine Pascale Gaby
- Cinéma: La centrafricaine Pascale Gaby Serra reçoit le Prix Spécial films de femmes
- Les artistes formés sur l’utilité d’un dossier de presse et d’inscription au ministère des arts
- Abi Ngomatéké critique le champ limité de la couverture de session criminelle
- La Centrafricaine Idylle Mamba en concert à Kinshasa
Société
- Camp Kassaï à Bangui : 28 officiers des FACA amorcent leur stage d’application d’infanterie
- Violences contre les civils en Centrafrique : le rapport de MSF
- RCA : un homme poignardé aux funérailles de son père
- RCA : l’Ong Fracarita sensibilise les jeunes sur la consommation des stupéfiants
- RCA : une journée culturelle instaurée pour les enfants vivant avec le VIH
- RCA : des refugiés centrafricains au Cameroun souhaitent rentrer dans leur pays
Débats & Opinions
- RCA : la presse écrite s’intéresse au dialogue en vue entre gouvernement et groupes armés
- Ces « flibustiers des affaires » qui prospèrent en Centrafrique
- Centrafrique : Le coup de gueule de Joseph Bendounga à Faustin Archange Touadera
- Lettre ouverte à madame Danielle Darlan, présidente de la cour constitutionnelle
- Assisterait-on a une enieme trahision de dame cathy, Ex impetratrice ?
- Déclaration de la plate-forme Siriri
Personnalités
- Prise d’otage du député de Bambari3 : les populations perdent espoir
- Centrafrique: Ali Chaïbou appelle à un investissement technologique des banques
- Centrafrique : Un jeune de 25 ans gagne sa vie à travers la vente de tabac grisé à Paoua
- Demande d'asile rejetée : "Les anti-balaka ont menacé de me tuer [...] Je ne peux pas rentrer"
- Centrafrique : Catherine Samba-Panza reçoit le Prix Spécial Manuel Fernandez
- Centrafrique : Guy Maurice Limbio désigné lauréat du « Grand Prix de l’Engagement Citoyen »