FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Salades et autre fleurs sauvages, le pissenlit au menu!

Par journaldebangui.com - 26/06/2012

Récoltez les plantes sauvages loin des zones de passage, des axes routiers ou des sites industriels

 

N’utilisez jamais une plante que vous n’êtes pas certain d’identifier. Dans le même ordre d’idée, essayez de cueillir des plantes situées un peu en hauteur où les chiens et les renards ne peuvent pas accéder et évitez les zones à proximité de pâturages car les déjections animales peuvent transmettre certains parasites. À la maison, triez soigneusement votre récolte afin d’éliminer d’éventuelles «intruses» et lavez-la à grande eau avant de la laisser tremper un quart d’heure dans de l’eau vinaigrée. Seule la cuisson et l’ébullition peuvent garantir une absence de contamination par des parasites.




 


© jardiniersdefrance.com
Le pissenlit comme salade
Connu et reconnu, le pissenlit est familier des promeneurs du printemps, avec sa rosette de feuilles allongées sans poils ni duvet, fortement dentée, sa racine forte, brune à l’extérieur, profondément pivotante, sa tige cylindrique creuse et laiteuse lorsqu’on la casse et ses capitules jaune doré, constitué de dizaines de fleurs serrées. Les feuilles se coupent au ras du collet de la racine, au couteau, dès le début du printemps. Lorsqu’elles sont vertes (surtout en début de floraison), les feuilles deviennent vite amères et, bien qu’excellentes pour votre santé, elles sont alors plus difficiles à apprécier du point de vue gustatif pour la plupart des gens. Vous pouvez les passer quelques instants à l’eau bouillante afin d’éliminer une éventuelle amertume, vous obtenez alors une salade cuite que dans le Massif Central, on améliore souvent avec quelques lardons. Ces mêmes feuilles se cuisent comme n’importe quel légume dans les soupes et purées.

Toute la plante est très nutritive, riche en vitamines (A, C, B1, B2) et en sels minéraux. Pour la plupart des auteurs, c’est un bon tonique amer qui convient très bien à tous ceux qui souffrent d’un mauvais fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire ou de problèmes de peau chroniques. Elle facilite la digestion, décongestionne, nettoie les excès de cholestérol…!

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués