ECONOMIE ET BUSINESS  |    

RCA: Création d’une société de développement des infrastructures aéroportuaires

Par Source ACAP - 19/06/2012

La loi créant la structure a été promulguée par le président de la République, François Bozizé, après le vote de l’Assemblée nationale

 

Par communiqué de presse rendu public ce 18 juin 2012, le ministre délégué à la Présidence de la République en charge de l’Aviation civile et du transport aérien, Théodore Jousso a annoncé la création de la SODIAC (Société de développement des infrastructures aéroportuaires de Centrafrique). C’est dans le souci d’arrimer l’aéroport international Bangui M’Poko aux normes de qualité et de sécurité internationale conformes aux règles pratiques recommandées par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), que cette société a été créée, précise le communiqué. La SODIAC aura pour mission principale d’exécuter le projet de réhabilitation et extension de l’Aéroport Bangui Mpoko d’un montant de quarante milliard (40.000.0 00.000) de FCFA, a annoncé un communiqué de presse du ministère Délégué à la Présidence de la République Chargé de l’Aviation civile et du Transport Aérien. Ce projet est susceptible d’être financé par les bailleurs de fonds ciblés, principalement Exim Bank Of China d’une part et la Banque Africaine de Développement (BA) et d’autre part en complément de trois subventions de trois milliard (3.000.000.000) de FCA obtenue de l’Agence Française de Développement. Selon le terme de ce communiqué cette Société est mise en place pour exécuter le projet de réhabilitation, d’extension et de mise aux normes de l’aéroport de Bangui Mpoko dans le cadre d’un programme développement en deux phases.

 


© cumminspowerblog.com/
Le projet vise la réhabilitation et l'extension de l’Aéroport Bangui Mpoko
La première comprend: la clôture du domaine aéroportuaire, l’extension et le réaménagement de l’aérogare, le renforcement des chaussés aéronautiques, et la seconde phase concerne l’allongement de la piste de 2600 m, l’extension de l’aire de stationnement de 5 à 11 postes, la construction d’une nouvelle, bretelle, le réaménagement de la bretelle aéroclub. Le mode de financement retenu par et agrée par l’Association Internationale des Transports Aériens IATA depuis les 24 février 2012 en concertation avec toutes les compagnies aériennes desservant Bangui-Mpoko, permettra au projet de générer ses propres ressources grâce à la mise en place de la «Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires» (RDIA) imputable à tous les passagers régionaux et internationaux utilisant la plateforme aéroportuaire nationale. «Il exonère l’Etat de garantir un nouvel emprunt et le préserve de tout effort financier aussi bien que pour le développement de la nouvelle structure que pour le remboursement de prêt à consentir auprès des bailleurs de Fonds», a poursuivi le communiqué.

La SODIAC, selon le communiqué, a été mise en place pour exécuter le projet de réhabilitation, d’extension et de mise aux normes de l’aéroport international Bangui M’Poko dans le cadre d’un projet de développement en deux phases. Selon le ministre Théodore Jousso, l’arrimage des infrastructures aéroportuaires de l’aéroport international Bangui M’Poko aux normes internationales permet de remédier aux dysfonctionnements à l’origine des difficultés d’exploitations et de la faiblesse du trafic actuelles, une des causes de fermeture de l’infrastructure aux compagnies aériennes de premier niveau et son déclassement. Le communiqué conclu que «cette Société permet au gouvernement centrafricain de se doter d’un puissant levier pour porter la vision et l’ambition du chef de l’Etat pour le secteur du transport aérien et de l’Aviation civile en tant que le vecteur essentiel du désenclavement de la République Centrafricaine. Elle donne l’opportunité à la Centrafrique de promouvoir une image de dynamisme économique dans une conjoncture Internationale difficile».

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués