FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Le club Padré-Pio vainqueur de la 5ème édition du Festi’hand

Par F. Biongo/ACAP - 02/11/2010

Le thème de cette édition etait «la contribution du sport à la consolidation de la paix et la cohésion sociale en République Centrafricaine»

 

Ce Festival marquait aussi la fin de la saison sportive 2009/2010, dimanche 31 octobre 2010, à l’Institut National de la Jeunesse et de Sport (INJS), à Bangui. Ainsi, la 5ème édition du Festi’Hand a permis d’identifier les sept (7) champions de la saison sportive 2009/2010 dans toutes les catégories notamment, Académia chez les seniors Dames, Padré-Pio en juniors garçons, en catégorie cadettes filles Diakis et Dauphin en cadets garçons, chez les PEPI-HAND, Diakis en Benjamins garçons et Diakis chez les minimes garçons. Le Club Padré-Pio en battant l’Académia 29-26 est devenu champion de la saison sportive 2009-2010.

 


© acap
Le club Padré-Pio vainqueur de la 5ème édition du Festi’hand
Le Président de la fédération centrafricaine de handball (FCH), M. Didace Sabone a déclaré que l’année 2011 sera très chargée par les compétitions internationales, à savoir, le 2ème jeu de la CEN-SAD, le tournoi qualificatif de la zone 4 des jeux africains et le tournoi challenge Trophy des juniors garçons de handball. A l’ouverture il avait déjà précisé que «Cette 5ème édition du Festi’hand vise à promouvoir et à valoriser la pratique du handball auprès du public centrafricain» Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Aurélien Simplice Zingas qui a honoré de sa présence cette 5ème édition du Festi’Hand a fait savoir que les vertus du sport sont, le renforcement de la solidarité, de l’unité, la paix dans toutes les sociétés, l’éducation civique de la jeunesse principe de base de la vie associative. En cela «une telle opération est salutaire pour mobiliser les athlètes et dirigeants de ladite fédération à plus de détermination à la conquête des résultats»

Pour sa part, le président de la fédération Didace Sabone a lancé un vibrant appel aux hommes politiques ainsi qu’à la population centrafricaine de s’inspirer des idéaux sportifs et olympiques pour les élections apaisées en Centrafrique pour une paix durable. Il faut rappeler que c’est depuis 2006, que la fédération centrafricaine de handball organise le Festi’Hand pour promouvoir et valoriser la pratique de cette discipline sur le thème «la contribution du sport à la consolidation de la paix et la cohésion sociale en République Centrafricaine».

 

 
MOTS CLES :  Handball   Festihand   Centrafrique   Paix 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués