SOCIéTé  |    

DDR: Les ex-combattants de l’APRD inquiets pour leur situation

Par Pacôme Pabandji - 08/06/2012

Une mission des Nations unies impliquée dans le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion a tenu le 31 mai dernier une réunion

 

La réunion a réuni les démobilisés de la Région militaire n°1 de l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie, qui sont sortis de la réunion déçus. La tension a monté d’un cran. Une désillusion mêlée de colère pouvait se lire sur le visage des participants à cette réunion qui s’est achevée sans coup de clochette. Les raisons de ce mécontentement subi tiennent au fait que les ex combattants ont vu leur rêve voler en éclat. Ils se sont estimés floués par le gouvernement et ses partenaires. Car, le schéma de la phase de réinsertion initialement proposé n’est pas celui présenté à cette réunion. Initialement, il était prévu des possibilités de choix entre un large éventail de métiers pour lesquels des formations pourraient être données aux bénéficiaires du programme selon leur désir afin d’un retour harmonieux à la vie civile. Entre autres possibilités de choix, l’agro-pastoral, la menuiserie, la mécanique, la maçonnerie, le commerce et l’incorporation dans les Forces de défense et de sécurité (FDS). Malheureusement, à cette réunion, les ex combattants ont constaté que seul l’agro-pastoral a été retenu. Il est demandé aux 4000 combattants de la RM1 de l’ancienne APRD de s’organiser en groupements. Mais, une fois de plus, seul un groupement par village sera pris en compte alors qu’on en compte quelque fois une dizaine par grand village.


 


© bakuba.centerblog.net
Les ex-combattants de l’APRD inquiets pour leur situation
Il est prévu une enveloppe par groupement, mais qui ne sera disponible qu’à partir du 1er juillet. Or, la campagne agricole a démarré depuis le mois d’avril et dans ces conditions, le calendrier agricole ne pourra jamais être tenu. Pour éviter le retard souligné par les ex combattants, la mission a nonchalamment demandé à ces derniers de solliciter le concours des parents pour la préparation des parcelles de culture en attendant début juillet. On feint connaitre que ces ex combattants ont pris le maquis depuis 6 ans et qu’ils ont tout perdu. En plus, il ne leur reste rien de l’enveloppe de désarmement de 119.300FCFA pour la simple raison que la RM1 de l’APRD a été désarmée depuis le mois de septembre dernier. Qu’à cela ne tienne, l’enveloppe destinée aux groupements d’un montant équivalent à 100 000FCFA par membre ne sera pas directement remise ni aux ayants-droit ni aux groupements, elle sera gérée par la direction régionale de l’ACDA en fonction des besoins en semence, houe, machette etc. En revanche, aucune allusion n’a été faite aux autres branches de formation surtout l’intégration dans les FDS très prisée par les ex combattants.

Du coup, le mécontentement a été de mise au sortir de cette réunion. C’est en ruminant leur déconvenue que ces derniers ont regagné leurs villages respectifs dans le véhicule affrété à cet effet. Le capitaine Mbaïgoto n’a pas caché son scepticisme quant à l’aboutissement de ce programme. A qui incombera la responsabilité de cet échec prévisible ? S’est-il demandé. Toutefois, au nom de sa base, il s’en remet au gouvernement de la République, car dit-il, l’APRD a opté pour la paix rien que la paix. Cependant, il est à redouter que l’expérience de l’APRD devienne une leçon pour les rébellions du nord-est qui attendent d’être désarmées au point de susciter de la réticence ou des préalables à la poursuite du DDR.


 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués