DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Football: La Centrafrique au centre des attentions

Par African Football Media - 07/06/2012

Par African Football Media

 

Depuis deux ans, la République centrafricaine multiplie les succès sur tous les fronts. Les Fauvesespèrent désormais franchir une nouvelle étape en signant le premier succès de leur histoire en qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™. En cas de réussite, les Centrafricains poursuivraient leur ascension au Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Aujourd'hui 123èmes, ils ont enregistré une progression de huit places en l'espace de deux mois. Si l'on remonte un peu plus loin (21 mois), la République centrafricaine a gagné pas moins de 79 rangs. L'an dernier, l'équipe nationale a donné du fil à retordre à ses concurrents dans la course à la qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF. Jusqu'à la dernière journée, les Fauves ont pu rêver d'une première participation au grand rendez-vous continental. Dans la foulée, ils se sont hissés à la 90ème place de la hiérarchie mondiale, soit leur meilleur classement de tous les temps. Deux ans auparavant, le pays pointait en 202ème position. Comme le prouve cette remontée spectaculaire, la sélection centrafricaine possède un certain potentiel.

 


La Centrafrique au centre des attentions
Ambitions nouvelles
Ces dernières années, le football a beaucoup progressé dans ce pays de cinq millions d'habitants, traditionnellement acquis à la cause du basketball. Les équipes centrafricaines participent désormais à toutes les compétitions et les résultats ne se sont pas fait attendre. Les Fauves ont ainsi signé quelques-unes des meilleures performances de leur histoire lors des qualifications pour la Coupe CAN 2012. La victoire arrachée à l'Algérie et les deux nuls obtenus face au Maroc ont fait naître de nouvelles ambitions. Grâce à ces résultats encourageants, la République centrafricaine n'a pas eu à en passer par le tour préliminaire des qualifications africaines pour Brésil 2014. Versés dans le Groupe A, les Fauvesdébuteront leur parcours le 2 juin en recevant le Botswana, avant de se rendre en Éthiopie une semaine plus tard. À première vue, l'Afrique du Sud partira favorite mais le football africain nous a habitués aux surprises, ces dernières années. Au cours des semaines suivantes, les Centrafricains affronteront l'Égypte au meilleur des deux manches dans le cadre des préliminaires de la prochaine CAN.

Des armes dans tous les secteurs
Les prochaines échéances seront l'occasion pour la République centrafricaine d'aligner une équipe largement composée de joueurs évoluant à l'étranger. Considéré comme le meilleur joueur centrafricain actuel, Mapou Yanga-Mbiwa ne sera pourtant pas du voyage. Le défenseur est en effet retenu dans la présélection des Bleus pour l'UEFA EURO 2012. Né à Bangui mais arrivé en France à l'âge de 8 ans, le jeune homme de 23 ans vient tout juste de remporter la Ligue 1 avec Montpellier. Il n'est cependant pas le seul Centrafricain à avoir soulevé un trophée ces dernières semaines. Chronologiquement, David Manga l'a même devancé. Sacré champion de Serbie avec le Partizan Belgrade, le milieu de terrain de 23 ans est international depuis 2010. D'autres joueurs continuent à se construire une solide réputation, comme le défenseur Eloge Enza-Yamissi, récemment promu en Ligue 1 avec Troyes, ou son frère Manasse Enza-Yamissi, qui évolue à Amiens. Le jeune attaquant Momi Hilaire s'est quant à lui distingué sous les couleurs du Mans. Certains évoquent même déjà la possibilité de l'associer en pointe au puissant Habib Habibou. Seule ombre au tableau, le sélectionneur français Jules Accorsi a démissionné de son poste cette semaine pour des raisons administratives. L'expérimenté technicien de 64 ans a souvent été présenté comme le grand artisan de la montée en puissance de la République centrafricaine. L'avenir nous dira si les Fauves sauront se passer des services de leur mentor.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués