NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Les voies de sortie de la crise centrafricaine selon Joseph Bendounga

Par Fleury Koursany - 04/06/2012

Dans une correspondance, le Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Evolution de Centrafrique propose des "solutions de sortie de crise en Centrafrique"

 

« Aujourd’hui, le régime centrafricain se trouve dans une situation inextricable d’insécurité généralisée, de faillite de l’Etat, de déficit alimentaire et blocage politique », pouvait-on lire dans la correspondance du MDREC. Selon le Président du MDREC, Joseph Bendounga, pour sauver la RCA et la remettre sur les rails, il faut des mesures radicales pour éviter à notre pays de sa « somalisation » et de permettre au président centrafricain de finir son mandat sans courir le risque de se faire renverser comme d’autres dirigeants africains.

 


Président du MDREC, Joseph Bendounga
Mesures fortes
Entre autres mesures fortes proposées par le MDREC, la dissolution d’un certain nombre d’institution de la République comme l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le gouvernement, le Conseil économique et social, le Haut conseil de la communication et la mise en place d’autres institutions de transitions sans possibilité de toucher à la Constitution. De prime abord, il sera mis en place une Assemblée de transition composée de 50 membres à raison de 15 proposés par le Président sortant maintenu à son poste par le MDREC, 15 par l’Opposition, 15 par la société civile et 5 par les Syndicats. De même, il sera mis en place un « gouvernement de compétence » de 19 membres dirigé par l’Opposition dont 5 nommés par le Président sortant, 5 par l’Opposition, 1 venant des Syndicats et 8 autres compétences nationales dont le Premier ministre toujours de l’Opposition. Autres mesures envisagées par le MDREC, la mise en place d’une Cour constitutionnelle de transition composée de 8 membres avec le président, d’un Conseil économique et social de 8 membres, un Haut conseil de communication de 8 membres et une Commission Vérité-Justice et Réconciliation. Toutes ces institutions de transition auront pour tâche principale, la préparation des futures échéances électorales. Un nouveau Code électoral (2012), une liste électorale biométrique (2012/2013), des élections législatives et du Conseil économique et social (Octobre 2013), des élections municipales (Octobre 2014), des élections présidentielles et sénatoriales (Février 2016), avec en toile de fond, la dissolution de toutes les institutions de transition après la prestation de serment du nouveau président élu. Courant décembre 2016, propose le MDREC, il sera procédé à la désignation des membres de la Cour constitutionnelle et du Haut Conseil de la Communication.

Mise en garde
Cependant, précise le MDREC, « tout schéma de sortie de crise consistant à mettre de la poudre aux yeux des centrafricains et de la communauté internationale en débauchant les cadres des partis politiques de l’Opposition pour former un gouvernement d’union nationale ne fera qu’enfoncer le pays au fond du gouffre et exposera le Général-président aux affres d’un soulèvement populaire ou d’aventures putschistes ». Ceci étant, le MDREC propose que le président de la République accepte « l’humiliation d’une cohabitation avec l’Opposition que les affres d’un soulèvement populaire ou d’un putsch ». Aussi, le MDREC met en garde pour conclure sa correspondance d’autres partis politiques de l’Opposition en précisant que ceux des partis de l’Opposition qui « s’aliéneront avec Bozizé pour constituer un gouvernement d’union nationale assumeront les conséquences avec lui devant la communauté nationale et internationale ».

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués