NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Angleterre: Jubilé de Diamant pour la reine Elisabeth II

Par Ariane Nkoma - 01/06/2012

La célébration est prévue du 02 au 05 juin au Royaume-Uni et dans d’autres pays du monde

 

La reine fêtera son jubilé de diamant du 02 au 05 juin. Doyenne des têtes couronnées d'Europe, Elizabeth II a traversé la seconde guerre mondiale, vu la dissolution de l'Empire britannique et connu douze Premiers ministres. Six papes se sont succédés pendant son règne. Elizabeth Alexandra Mary, "Lilibet" pour ses proches, est née le 21 avril 1926, au domicile londonien du duc et de la duchesse d'York, les futurs roi George VI et reine Elizabeth. Elle devient héritière de la couronne, le 11 décembre 1936, quand son père accède au trône, après l'abdication de son frère, Edward VIII. La date originelle des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II est le 6 février, jour de son accession au trône en 1952, mais les festivités officielles auront lieu dimanche 03 juin. Pour l’occasion, les Britanniques bénéficient d’ailleurs d’un week-end prolongé de quatre jours (02, 03, 04 et 05 juin) dont le dernier a été gracieusement accordé par la Reine. Au programme, concerts, célébrations, parades, repas collectifs et effigies de la Reine et de sa couronne sur des supports divers et variés, des sacro-saintes tasses souvenirs aux bosquets des jardins de Londres, taillés pour la circonstance.

 


Jubilé de Diamant pour la reine Elisabeth II
Le Royaume-Uni se pare de tous ses habits de fête, ce qui n’est pas vraiment le cas dans le reste du Commonwealth. Sur les 54 états membres, la Reine Elizabeth II n’est plus souveraine que de 16 d’entre eux : si le Canada a dépensé 6 millions d’euros pour commémorer le jubilé de diamant dans tout le pays, ailleurs, comme en Australie, en Inde ou en Nouvelle-Zélande, les célébrations seront discrètes voire inexistantes. La reine est le symbole d'un passé qui n'a plus de sens aujourd'hui, a estimé le journaliste indien M. J. Akbar. Un sentiment qui ne décourage pas la famille royale : ses membres devraient visiter tous les pays du Commonwealth pour honorer ce jubilé. Les 60 ans de règne d’Elizabeth II seront également à l’honneur sur les chaînes de télévision françaises. Ces dernières consacrent durant la semaine à venir des programmes en tout genre, du cycle « Britishness » sur Arte au jubilé en direct dimanche après-midi sur France 2. À croire que la France apprécie toujours autant le faste et les paillettes de la royauté.

Élisabeth II, née Elizabeth Alexandra Mary Windsor le 21 avril 1926, est depuis le 6 février 1952 reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth. Historiquement, la famille royale n'a un réel rôle qu'au Royaume-Uni. Outre le Royaume-Uni, elle est également reine du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, d'Antigua-et-Barbuda, du Belize, et de Saint-Christophe-et-Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs-généraux. Les seize pays dont elle est la reine sont désignés sous le nom de Royaume du Commonwealth, et leur population combinée est de 128 millions. Élizabeth est aussi chef du Commonwealth, Amirauté, Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, Seigneur de l'île de Man, et le Chef suprême de Fidji. Elle est aussi le Chef des armées dans chacun de ses royaumes. En 2006, elle est classée comme la 46e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. Quoique appelée couramment la Reine Élisabeth II, elle a un titre différent pour chacun des États dont elle est la souveraine. En novembre 1947, elle épouse Philippe Mountbatten (auparavant prince de Grèce et de Danemark avant de renoncer à ces titres après avoir obtenu la citoyenneté britannique). Elle accède au trône suite à la mort de son père le 6 février 1952, et est couronnée le 2 juin 1953. Élisabeth et son mari ont quatre enfants et sept petits-enfants.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués