NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Afrique centrale: Les deuxièmes journées de l’intégration se préparent

Par Ruben Tchouyabe, Intégration - 28/05/2012

Elles se tiendront du 31 mai au 1er juin 2012 à Douala à l’initiative du bureau sous régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies

 

La capitale économique du Cameroun s’apprête à accueillir un grand événement. Durant deux jours, le commerce sous – régional et le développement des infrastructures de transport en Afrique centrale seront passé au crible par les experts de la Ceeac, de la Cemac, de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement. Une occasion d’actualiser les documents sur l’état de l’intégration en Afrique centrale. Il sera notamment question de débattre des enjeux, des progrès réalisés et de difficultés rencontrées en matière d’intégration en Afrique centrale. Au cours de ces travaux, un accent particulier sera mis sur une meilleure connaissance des cadres institutionnels existants et des acquis communautaires découlant des économies régionales. Ainsi, la coopération régionale sera décryptée à travers ses principaux instruments, mécanismes opératoires et de ses programmes en cours.

 


© Integration
Le numéro Intégration en kiosque
Ce forum sur l’intégration est ouvert aux administrations nationales des Etats membres, parlements nationaux, organisations patronales, chambres consulaires et autres structures d’encadrement du secteur privé, universités et instituts de recherche, organes de presse et réseaux d’organisations de la société civile de la sous-région. Il s’agit d’amener tous ces acteurs à se familiariser davantage avec les opportunités et enjeux de l’intégration en Afrique centrale. L’objectif est de faire d’eux des relais performants en vue de mobiliser le grand public autour des idéaux communautaires. La rencontre s’articulera autour des exposés et débats. Les questions thématiques seront traitées dans trois ateliers sectoriels. On notera également la présence des stands de présentation des institutions régionales et Etatiques. De plus, une bourse ad hoc d’échanges entre les opérateurs économiques régionaux et des ONG d’Afrique centrale est annoncée.

Le contexte
La rencontre de Douala intervient au moment où le processus d’intégration sous – régionale est caractérisé par les toutes sortes de lenteurs. Une décennie après l’entrée en vigueur du traité de la Cemac et de l’adoption du programme prioritaire de relance de la Ceeac, les résultats restent encore «très modestes». Même si des avancées ont été enregistrées dans les domaines des infrastructures physiques - meilleure desserte routière dans les corridors de désenclavement de la sous-région - et en matière de paix et de sécurité avec l’opération Kwanza 2010. Malgré ces progrès, divers facteurs font du marché Afrique centrale le moins dynamique, comparativement à la Cedeao, le Comesa et la Sadc. En effet, le commerce intracommunautaire oscille entre 3 et 4% des importations totales; la libre circulation des personnes et des biens reste encore un défi à relever… Ce forum vient donc à propos.

Encadré
En prélude au forum de Douala, une réunion ad hoc d’experts portant sur «le Commerce et la facilitation du transport le long des corridors en Afrique Centrale» est prévue du 29 au 30 mai 2012. A l’occasion, les experts partageront leurs expériences en matière de facilitation du commerce et de gestion des corridors de la sous-région Afrique centrale.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Thierry Ndong - Directeur Gérant Global Communications Sarl
  • Directeur de publication du magazine INTEGRATION
  • Tél: +237 33 01 90 46 - +237 99 93 10 42 - +237 76 20 37 09
  • courriel: globcoms@yahoo.com
  • integration@integrationafrica.org
  • Site Internet: www.integrationafrica.org

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués