NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA/Gabon: Les troupes gabonaises partiront en 2013

Par Source: Infosgabon - 22/05/2012

Le ministre gabonais de la Défense nationale, Pacôme Rufin Ondzounga, a été interpellé sur leur retrait de la Centrafrique

 

Apostrophé par Emmanuel Lathé, Député du siège unique du département de l’Ogooué et des Lacs, à l’Assemblée nationale gabonaise, le ministre de la Défense nationale, a indiqué que le retrait définitif des troupes se fera au mois de décembre 2013. Cette décision, a dit l’orateur, découle des chefs d’Etat qui ont institué la MICOPAX. Il a toutefois souligné un désengagement progressif et modulaire de la Force en cours. Dans cette logique, Pacôme Rufin Ondzounga a dit qu’avec 150 militaires au départ, le Gabon qui est appelé à commander la MICOPAX à compter de juin 2012, n’engagera plus sur le théâtre que le commandement de la Force et son Etat major, soit un effectif global de 38 soldats. A cet effet, il a fait savoir aux Députés que le calendrier de retrait sera désormais déterminé par les contraintes matérielles, humaines et financières.

 


© Infos Gabon
Les troupes gabonaises stationnées en RCA
Le membre du Gouvernement est revenu sur le contexte et le bien fondé de la présence des troupes gabonaises en République Centrafricaine. Il a rappelé que cette présence découle d’un long processus. D’abord, des accords signés le 25 janvier 1997, période au cours de laquelle le défunt Président, Omar Bongo Ondimba, et ses homologues décidèrent de l’envoi des troupes en RCA, dans le cadre de la mission internationale de surveillance des accords de Bangui(MISAB), suite aux mutineries successives des forces armées centrafricaine en fin 1996 et des crises intra-étatiques graves qui prévalurent dans sept pays sur les 11 que compte la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC). Par la suite, le remplacement du mandat de la MISAB par un deuxième mandat notamment, celui de la mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINURCA), le 27 mars 1998, dont l’institution relevait de la résolution 1159 du conseil de sécurité des Nations Unies. Pour le ministre de la Défense nationale, cette mission avait comme objectif de soutenir l’organisation des élections législatives en 1998, en dehors de ces missions classiques.

Toujours en ce qui concerne le processus de la présence des troupes gabonaises en RCA, Rufin Pacôme Ondzounga dira qu’après le désengagement de la MINURCA, la médiation du Gabon, suite à la tentative de coup d’Etat visant à renverser le l’ancien président, Ange Félix Patassé, aboutira à la signature des accords de Libreville, sous l’égide du défunt président Omar Bongo Ondimba. Lesquels permettront la création d’une force multinationale de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (FOMUC) déployée dans le cadre du troisième mandat à Bangui en octobre 2002. Ce mandat, a dit le membre du Gouvernement, fut une fois de plus prorogé pour une durée de six mois du 1er janvier au 30 juin 2008 avant le transfert d’autorité de la CEMAC (FOMUC) à la CEEAC qui entraina la création de la MICOPAX(mission de consolidation de la paix ), le 12 juillet 2008, sur décision des chefs d’Etats et de Gouvernements réunis à Brazzaville, en fin décembre 2007. Tout ce processus, a indiqué le ministre de la Défense, rentrait dans le cadre de la politique de paix du feu Président Omar Bongo Ondimba qui avait pris conscience de la nécessité d’agir rapidement, afin de trouver des solutions susceptibles de prévenir la contagion des crises en Afrique Centrale, face aux multiples crises internes survenues aux pays voisins du Gabon.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués