SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Mapou Yanga-Mbiwa, un centrafricain chez les Bleus

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 18/05/2012

Le Franco-centrafricain, défenseur central de Montpellier a été convoqué pour la 1ère fois en équipe nationale de France

 

Ecartelé depuis entre la France, sa terre adoption et la Centrafrique, son pays d’origine, Mapou Yanga-Mbiwa, 23 ans, a fait son choix : il jouera pour les Bleus. En effet, dans la pré-liste des quinze joueurs évoluant en Ligue 1, dévoilée ce mardi par le sélectionneur Laurent Blanc pour préparer l'Euro 2012, figure un petit nouveau en la personne du jeune défenseur de Montpellier Mapou Yanga-Mbiwa. C'est le 29 mai au plus tard que le technicien tricolore devra communiquer la liste officielle des 23 tricolores qui disputeront la compétition qui se déroulera en Ukraine et Pologne du 8 juin au 1er juillet. Si le Franco-centrafricain est retenu dans cette dernière liste, les dirigeants du football centrafricain, qui ont longtemps nourri l’espoir de voir le natif de Bangui défendre les couleurs des Fauves du Bas-Oubangui, devront voir leurs rêves d’envoler. Les règlements de la Fifa au sujet des binationaux prévoyant qu’un footballeur à la double nationalité établie ne peut changer de nationalité sportive une fois qu’il a été sélectionné en équipe A. En effet, tant que Mapou Yanga-Mbiwa qui a joué dans toutes catégorie les jeunes en France n’avait pas encore été convoqué en équipe fanion, il pouvait, après approbation de la Fifa, jouer pour la Centrafrique.

 


© rmcsport.fr
Mapou Yanga-Mbiwa, un centrafricain chez les Bleus
Sa patience a fini par payer. Laurent Blanc vient d’offrir un cadeau à Mapou Yanga-Mbiwa qui a fêté, le 15 mai, ses 23 ans. Une promotion que le défenseur axial et capitaine de Montpellier doit autant au très bon parcours de son club, bien parti pour être champion de France de L1 pour la première fois de son histoire, et au forfait de Younès Kaboul, indisponible pour cause de blessure. « C'est un très bon défenseur, très dur sur l'homme. Il fait quelques erreurs de jeunesse, mais tous les jeunes joueurs à son poste en font », a assuré Laurent Blanc lors d'une conférence de presse, mardi en fin d'après-midi. De son côté le défenseur montpelliérain s'est dit surpris. « C'est une surprise. Je suis très ému, je suis très content. Cela reflète l'image de notre saison avec Montpellier. C'est juste une présélection, il ne faut pas s'enflammer. Il faut continuer à travailler », a-t-il déclaré sur le site internet de la Fédération Française de Football. « C'est une récompense personnelle et collective aussi ».

Un bonheur ne venant jamais seul, comme dit l’adage, Mapou Yanga-Mbiwa est très sollicité en ce moment. En effet Arsenal mais aussi et surtout l’Olympique de Marseille sont intéressés par le profil du Franco-centrafricain. Qu’en pense le principal intéressé ? Le joueur évoque les différentes pistes qui s’offrent à lui :« Manchester, c’est un rêve, s’il se réalise c’est une grande satisfaction. Arsenal, c’est une grande équipe aussi. L’OM, c’est dans mon cœur. C’est flatteur pour moi, je n’aurais jamais pensé que Marseille me suivrait. C’est un club toujours attirant ». Reste à savoir si les Phocéens trouveront les arguments financiers suffisants pour convaincre Montpellier de le lâcher. En tout cas, le joueur semble pour sa part déjà conquis.

 

 
MOTS CLES :  Mapou   Yanga Mbiwa   Centrafricain   Bleu   Football 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués