FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Du centre de l'Afrique au toit du monde

Par fifa.com - 30/10/2010

Avec un bond de 60 places, les Centrafricainspour se hissent au 112ème rang, le meilleur classement de leur histoire

 

Jusqu’à leur triomphe sur l’Egypte et l’Algérie, respectivement, le Niger et la République centrafricaine étaient des nations relativement discrètes sur la scène africaine, et a fortiori internationale. Mais les sceptiques ne pourront plus ignorer ces deux pays après leur ascension vertigineuse au Classement mondial FIFA/Coca-Cola d’octobre. Qui aurait pu imaginer de tels résultats? Plusieurs catégories semblaient en effet séparer ces deux sélections méconnues des champions d’Afrique égyptiens et des Fennecs algériens, présents à la dernière Coupe du Monde de la FIFA. En s’imposant à la surprise générale, le Niger et la République centrafricaine ont signé la percée du mois. Les Centrafricains ont effectué un bond de 60 places pour se hisser au 112èm échelon mondial, le meilleur classement de leur histoire. Un conte de fée pour une équipe qui, il y a deux mois de cela, occupait la 202ème position mondiale, dans les tréfonds de la hiérarchie internationale.

Les hommes de Jules Accorsi, qui revendiquent désormais le 28ème rang parmi les sélections africaines, s’étaient pourtant distingués récemment en dominant la Guinée Equatoriale en finale de la Coupe CEMAC 2009, compétition mettant aux prises les pays d’Afrique centrale. En demi-finale, les Fauves avaient disposé du Gabon, une sélection respectée en Afrique. La République centrafricaine pointe désormais à la première place du Groupe D avec quatre points en deux matches, après avoir tenu en échec les Lions de l’Atlas au Maroc en septembre. Les Marocains sont deuxièmes du groupe avec quatre points également et une différence de buts inférieure à celle des Fauves.

 


© centrafriquefootball.com
Des sélections des Fauves de Centrafrique
Des raisons d’espérer pour la Mena
A l’image de la République centrafricaine, le Niger n’a jamais goûté aux honneurs de la Coupe d’Afrique des Nations ou de la Coupe du Monde de la FIFA. Cela ne l’a pas empêché de se bâtir une réputation d’épouvantail, alternant le meilleur et le pire sans parvenir à instaurer une dynamique durable. A la faveur de leur succès historique sur les Pharaons, les Nigériens ont grappillé 54 places pour venir s’installer au 100ème rang mondial. Son meilleur classement, le Niger l’avait atteint il y a plus de 15 ans. Le Mena avait en effet atteint le 68ème échelon mondial au sortir du tournoi qualificatif pour Etats-Unis 1994, privant la Côte d’Ivoire d’une participation à l’épreuve reine. Le sélectionneur du Niger, Harouna Doula, a pris le temps qu’il fallait pour façonner un groupe redoutable. "Nous gagnons en confiance", assure le technicien. "Grâce à notre performance face à l’Egypte, je pense que mes joueurs commencent à y croire. Maintenant, nous ne craignons plus personne. Nous sommes actuellement dans une spirale positive. Nous espérons que le groupe saura s’appuyer sur ses ressources et sur sa préparation pour aller le plus loin possible."

Des déclarations optimistes que certains n’hésiteront pas à qualifier de bluff. Rappelons qu’avant ce succès, le Niger restait sur une défaite 0:2 à Nelspruit contre l’Afrique du Sud. Au bout de deux journées, le Mena pointe à la deuxième place de son groupe derrière les Bafana Bafana... Avant ce sursaut face aux Egyptiens, les Nigériens avaient déçu lors des qualifications pour Afrique du Sud 2010, enregistrant seulement une victoire en six matches au deuxième tour. Ils n’étaient parvenus à s’imposer que face à une équipe d’Ouganda en pleine reconstruction. Autant dire que les fans du Mena se montraient réservés lorsqu'on les interrogeait sur la possible présence de leurs protégés en Coupe d’Afrique des Nations 2012, organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale. Mais avec l’émergence de l’attaquant bordelais

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués