CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Affaire du film piraté: Le tribunal s’emmêle

Par Pacôme Pabandji - 14/05/2012

Sur ordre du Procureur de la République, l’accusé Jo Bal et ses deux complices ont été libérés

 

En ce moment à Bangui, une affaire oppose le jeune producteur Ephrem Aristide Kondamoyen à Jocelyn Sido Mbala. Il s’agit, d’une affaire de piraterie tranchée par l’Officier de policier judiciaire Albert Zandanga à la Brigade criminelle de Bangui. Pour en revenir aux faits. Jocelyn Sido Mbala alias Jo Bal, un commerçant au km5 qui est doué dans la piraterie des vidéos des producteurs centrafricains, est poursuivi par Ephrem Aristide Kondamoyen pour avoir piraté son dernier film «Faux prophète du dernier jour», il a été arrêté à la brigade criminelle à Bangui. Alors que l’affaire, n’a pas encore été tranchée, à la grande surprise de tous, et sur ordre du Procureur de la République, l’accusé Jo Bal et ses deux complices ont été libérés. Même s’il s’agit d’une liberté provisoire et qu’ils sont toujours à la disposition de la justice pour des enquêtes, cette affaire serait sur le point de prendre une autre tournure. Les accusés n’ayant pas reconnu qu’au début de leur contrat avec le producteur de la Compagnie Gbu li ti mo, il était question d’un essai, contrairement à ce que ces derniers ont avancé qu’ils devraient être rémunérés par le producteur.

 


© journaldebangui.com
Des exemplaires piratés circulent à Bangui
Il ne faut pas perdre de vue que Jo Bal a déjà été poursuivi, plusieurs fois, pour piraterie, ce qui signifie que c’est un doué en la matière. Il a donc opté, dans cette affaire, pour un arrangement à l’amiable avec le plaignant mais ce dernier qui a vu son intérêt piétiné, à décider de se rapprocher de la justice. Et pourtant, on l’aurait traité d’«escroc, de faux, etc.» selon les propos du premier substitut de base du Procureur de la République, lors de la libération les accusés. La culture centrafricaine accuse un grand retard dans son développement contrairement à ce qui se passe dans la sous-région à cause de ce genre de comportement qui vise à décourager des producteurs. Il revient donc au tribunal de trancher cette affaire en toute équité et transparence possible.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

http://www.kopamichaelkorssverige.com

Par kors sverige

29/09/2012 09:36

It really is good to possess the capacity to examine a great high quality article with practical specifics on topics that plenty are interested on. The stage that the information indicated are all first hand on reside experiences even guide a lot more. Proceed performing what you do as we really like readi?-

I admire the valuable info you offer you inside your articles. I'll bookmark your website and have my kids examine up the following typically. I am really confident they will understand a lot of new stuff below than anybody else!

Great post! I'll subscribe proper now wth my feedreader computer software!

Thanks! it's helpful to me!

http://www.airfoampositeforsale.com

Par air foamposite

05/10/2012 04:53

We gone more than this web site but you have a lot of superb details, stored in order to my own favorites (:.

http://www.converseallstarschweiz.com

Par converse all star

15/10/2012 04:09

We gone more than this web site but you have a lot of superb details, stored in order to my own favorites (:.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués