SOCIéTé  |    

Congo-Brazza: Les victimes centrafricaines de Mpila broient du noir

Par Pacôme Pabandji - 02/05/2012

En plus du nombre important des morts, l’on enregistre des Centrafricains sans abris et vivant dans des conditions désastreuses à Brazzaville

 

A la suite des explosions qui ont eu lieu à Brazzaville au Congo dans le camp Mpila le 4 mars dernier, plusieurs personnes de nationalité centrafricaine ont été victimes de cette catastrophe. En plus du nombre important des morts enregistrés, l’on peut aussi compter des Centrafricains aujourd’hui sans abris et vivant dans de mauvaises conditions à Brazzaville. Selon une correspondance, des Centrafricains louaient des appartements sur le site de Mpila. Avec l’explosion, plusieurs d’entre eux ont été touchés et l’on dénombrerait plus de 200 décès.

 


© journaldebangui.com
Les sinistrés centrafricains de Mpila au Congo-Brazza
Cependant, plusieurs autres centrafricains dont des femmes et des enfants, ont subi des dégâts considérables de l’explosion. Leurs habitations ont été détruites et certains sont physiquement touchés, etc. Au lendemain de la catastrophe, le gouvernement centrafricain a daigné venir au secours de ses ressortissants en leur fournissant des vivres. Le gouvernement congolais a aussi tenu à prendre en charge à hauteur de 3.000.000 FCFA les victimes, surtout celles qui y résident en situation régulière. Certains ont été installés dans des camps. Malheureusement, pour d’autres c’est la galère totale. Des nuits passées au clair de lune, pas de ravitaillement en vivres, les soins médicaux difficiles, etc. Tel est le quotidien de ces Centrafricains, face au silence du gouvernement centrafricain qui a pourtant un département chargé des Centrafricains de l’étranger.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués