NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le chronogramme: Une solution aux problèmes électoraux

Par Kelly BRUNOIR/source Xinhua - 11/08/2010

Le chronogramme électoral est approuvé par les intéressés politiques pour des élections libres...

 

Les principaux acteurs engagés dans le processus électoral en République Centrafricaine ont signé mardi à Bangui un accord approuvant le chronogramme de la Commission électorale indépendante (CEI) fixant le premier tour des élections présidentielles et législatives au 23 janvier 2011 et le second tour au 20 mars 2011.

Le chronogramme adopté mardi prévoit également un recensement électoral à réaliser durant une période allant du 1er au 30 septembre 2010. Par la signature de cet accord, les acteurs politiques conviennent également d'adopter, dès la clôture des candidatures, un code de bonne conduite devant régler les rapports entre les parties prenantes pendant et après la période électorale.

 


© Centreafrique
Image d'illustration
Un accord clair, net et précis
Par ailleurs, ils exhortent la communauté internationale à mettre à la disposition de la commission électorale indépendante l'enveloppe budgétaire prévue à l'effet de garantir les chances de succès du processus électoral. La signature de cet accord met un terme à toutes nos divergences sur le chronogramme et ses conditions de mise en oeuvre, permettant à la CEI de pouvoir relancer le processus sans encombre, s'est réjoui le président de la commission électorale, Joseph Binguimalé, qui a rendu aux signataires de l'accord un vibrant hommage pour le grand geste patriotique qu'ils ont fait.

L'Union européenne devient créancier
Principal financeur des prochaines élections, l'Union européenne, qui avait annoncé une contribution de 6,5 millions d'euros (environ 4,3 milliards Fcfa), conditionnait cet appui à la conclusion d'un accord global et consensuel susceptible de garantir la tenue d'élections libres, transparentes et crédibles. L'Union européenne a signé lundi avec le gouvernement centrafricain une convention relative au déblocage de cette enveloppe. Du côté de la CEI, on envisage d'entamer dès le 22 août prochain le déploiement des commissaires devant superviser les opérations de recensement prévues du 1er au 30 septembre 2010. (Les élections présidentielles et législatives étaient initialement fixées les 25 avril, puis reportées au 15 mai 2010).
 
MOTS CLES :  Chronogramme   élection   Fiabilité   Politique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • CEI: Commission Electorale Indépendante.
  • Le chronogramme est une représentation graphique de l'évolution temporelle, une inscription dont certaines lettres ou chiffres, indiquent la date de l'événement auquel fait allusion cette inscription.

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués