ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Réglementation des prix des produits de premières nécessités à Bangui

Par Basile Rebene, Acap - 13/04/2012

La ministre du Commerce et de l’Industrie a pris un arrêté portant blocage des prix des produits de première nécessité pour un délai de six(6) mois dans les villes de Bangui, Bimbo et Begoua

 

Cette mesure fait suite à l’augmentation désordonnée du prix des produits de première nécessité observée depuis l’ajustement du prix des produits pétroliers en janvier dernier et qui a eu pour conséquence la cherté de la vie. Vu la gravité de la flambée des prix de produits de première nécessité actuellement en cours et qui porte atteinte à la paix sociale et à la cohésion nationale. L’article premier de cet arrêté stipule qu’«en application des dispositions de l’article 2 de la loi numéro 92.002 du 26 mai 1992, les prix des produits de première nécessité énumérés – sont bloqués-, toutes taxes comprises, pour une durée de six mois.

 


© journaldebangui.com
La ministre Marlyn Mouliom Roosalem
Les produits concernés par cette mesure sont: le savon fabriqué par les sociétés HUSACA et SAVEX, l’huile végétale; le sucre; le lait en poudre ou concentré de marque Nido. Il faut rappeler qu’au départ de la surenchère en matière de prix, une boîte d’allumette était vendue à 35 francs au lieu de 25 francs antérieurement. En outre, le morceau de savon coûtait 200 francs voire même 250 francs au lieu du prix officiel qui est de 125 francs. Si la Ministre du Commerce est parvenu à une telle disposition concernant les prix, Mme Grékara Augustine, commerçante au Marché central de Bangui estime pour sa part que le département du Commerce veille sur ces prix par un contrôle sans relâche. Sans quoi, c’est le panier de la ménagère qui continuera de prendre des coups. L’augmentation l’ajustement du prix des produits pétroliers étaient seulement de 30 francs par litre d’hydrocarbure.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués