SOCIéTé  |    

Boali: Le marché du village Birlo a été incendié

Par source: RJDH - 08/04/2012

Des jeunes gens, identifiés comme auteurs du sinistres accusent les autorités locales de détournement des biens de la communauté

 

C’est pour exprimer leur mécontentement que les manifestants ont saccagé les kiosques et les boutiques des particuliers avant de brûler le marché. Ces jeunes soupçonnaient le chef du village et ses notables d’avoir détourné les tôles et la somme de 100 000 FCFA donnés par un candidat aux législatives de 2011, pour servir à la construction d’un nouveau marché. Pour les jeunes, ce don aurait été confisqué et utilisés à d’autres fins par les autorités locales, parce que le projet n’a pas été réalisé depuis un an maintenant. Le marché du village Birlo est situé à 110 km de Bangui dans la commune de Boali.

 


© abidjan.net
L'incendie d'un marché (image d'illustration)
D’après un des notables interrogé par radio ICDI et qui a requis l’anonymat, il s’agit juste d’un «déficit de communication» qui a engendré une «incompréhension» chez les bénéficiaires de ces dons. Il a expliqué que les tôles et l’argent reçus sont disponibles et que «la procédure de localisation du site pouvant abriter le nouveau marché est engagé par la Mairie centrale de Boali». «Les autorités municipales sont à pied d’œuvre pour apporter une solution à cette crise en réalisant ce projet parce que le site de l’ancien marché saccagé est une propriété privée», a-t-il dit.

Toutefois, les jeunes maintiennent toujours la pression. Cette crise a affecté les ménages car elle a entrainé la pénurie de quelques produits de première nécessité, les vendeurs et les vendeuses ayant perdu leurs marchandises. Habité en majorité de pêcheurs, il arrive que le village Birlo connaisse des scènes de violence, notamment des bagarres à l’arme blanche, des violences domestiques, mais aussi des disputes avec des porteurs d’uniformes.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués