DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Bangui: Information et l’assistance humanitaire pour les journalistes

Par Source: RJDH - 05/04/2012

Avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR) ils ont échangé sur ses principes de base, son mandat, son fonctionnement et sa méthode de communication

 

Les 30 journalistes des radios communautaires en formation à Bangui sur la communication et l’innovation pour l’aide humanitaire ont échangé avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR) sur ses principes de base, son mandat, son fonctionnement et sa méthode de communication. C’est le délégué du CICR, Perry Proellochs, qui est intervenu pour expliquer aux participants le mandat de son organisation qui consiste à porter assistance aux victimes des conflits et des catastrophes naturelles, promouvoir le Droit international humanitaire (DIH), assister les détenus pour améliorer leurs conditions de détention.

 


© RJDH
Ocha et les journalistes échangent sur l’information humanitaire
Dans ses explications, Perry Proellochs a fait remarquer que cette assistance du CICR est basée sur le principe de l’humanité. Et toutes les actions humanitaires du CICR se font dans la neutralité, l’impartialité, l’indépendance et la confidentialité, afin de soulager des personnes qui se retrouvent dans une situation de conflit ou de catastrophe naturelle, parce que «tout le monde peut être victime», a-t-il souligné. S’agissant de la communication, il a fait savoir que le CICR a besoin de communiquer pour se faire connaitre, expliquer son mandat aux autorités et aux populations afin pour faciliter son travail. Le délégué du CICR a souligné que la communication permet en particulier à son organisation d’avoir accès aux victimes et de travailler en toute sécurité.

Abordant la question des relations et de la collaboration entre les journalistes et les humanitaires, Perry Proellochs, a relevé qu’il est important pour les journalistes de gagner la confiance des différentes structures par la qualité de leur travail, en tenant compte des principes humanitaires que sont l’humanité, la neutralité, l’impartialité, l’indépendance et la confidentialité. A Il a aussi relevé que le CICR devient de plus en plus communicant depuis ces dernières années parce qu’il s’est rendu compte de l’importance des hommes de médias et de la communication qui servent de relai entre la population et les structures humanitaires.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

www.ihhermesbags.com

Par hermes brikin

15/04/2013 05:08

Now more and more people choose hermes birkin replica, because they don't have to consider its price, only care about the style, because of the low price, they can completely according to your own love, temperament and fashion popular choice much money bags, www.ihhermesbags.com, will be able to meet you, they provide the hermes birkin, hermes bag, hermes belt, hermes bracelet and so on, you will fall in love with him, please hurry!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués