ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Bangui: La Gendarmerie continue de veiller au redressement de la Sonatu

Par source: RJDH - 28/03/2012

La priorité pour le Directeur Général de la gendarmerie, le Colonel Pierre Chrysostome Sambia, est de conserver en l’état les bus en circulation

 

La nouvelle autorité de coordination des activités de la Société nationale de transport urbain (SONATU), s’exprimait ainsi au cours d’un entretien avec le RJDH. Le Colonel Pierre Chrysostome Sambia et sa nouvelle équipe essaient de préserver tous les véhicules qui sont en état de fonctionnement et d’assurer leur maintenance par un suivi quotidien (samedi et dimanche), a-t-il annoncé faisant remarquer que certains bus immobilisés nécessitent une importante somme d’argent pour leur réparation, mais d’autres ont des pannes de batterie, de tambour de frein, de radiateur, des jeux de garnitures de freins et d’autres petites pannes réparables. S’agissant des dispositions prises sur la situation du personnel qui accuse un retard de salaire de 3 mois, le Colonel Sambia a précisé que des efforts sont en cours pour résoudre ce problème. J’ai privilégié le retard de salaire, et je demanderai des conduites à tenir aux autorités qui m’ont désignées, a-t-expliqué.

 


© RJDH
Le Colonel Pierre Chrysostome Sambia
Par ailleurs, compte tenu de la situation critique de la caisse de la Société et le nombre réduit de véhicules en circulation, 43 au total, il propose, dans les prochains jours, de revoir l’effectif du personnel, notamment celui des chauffeurs et des hôtesses, en attendant la fin de la crise. D’ici le 1er avril 2012, je serai amené à demander aux chauffeurs et aux hôtesses qui sont en surnombre de rester chez eux en attendent qu’une administration soit mise en place et reprenne ceux qui mériteraient d’être retenus et ceux qui doivent être remerciés, a annoncé le Colonel Sambia. Il a par ailleurs conseillé aux usagers d’exiger les tickets de versement avant de descendre du bus afin d’éviter les cas de tickets parallèles. Le Colonel Sambia s’est par ailleurs réservé de se prononcer sur la situation des personnalités interpellées dans l’affaire SONATU. Nous devons laisser la justice faire son travail, je ne suis pas habileté à dénoncer quelque chose, du moment où une enquête est en vue sous la direction du Procureur de la République, a-t-il relevé. Rappelons que le Directeur général de la gendarmerie, le Colonel Pierre Chrysostome Sambia a été désigné par le Conseil spécial de surveillance et de redressement des entreprises et offices publics, pour assurer la coordination des activités de la SONUTA à cause de la crise qu’elle traverse depuis quelques semaines.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués