NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Cérémonie officielle de lancement de l'Initiative ICR-LRA

Par Journaldebangui.com, Xinhua - 23/03/2012

Elle a lieu le 24 mars à Juba et les envoyés de l'ONU et de l'UA visiteront certaines zones affectées par la LRA

 

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale, Abou Moussa, et l'envoyé spécial de l'Union africaine pour la question de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Francisco Madeira, effectueront le 25 mars une visite conjointe de travail dans certaines zones affectées par les activités de ce groupe rebelle armé, rapporte l'ONU. La mission conjointe se rendra à Yambio, au sud-ouest du Soudan du Sud, où est basé le quartier général de la Force régionale d'intervention mise en place par l'UA dans le cadre de l'Initiative de coopération régionale contre la LRA (ICR-LRA) instituée en novembre 2011 par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

 


© Unoca.org
Les envoyés de l'Onu et de l'Ua pour lutter contre la LRA
La mission ira par la suite à Nzara, localité située à 16 km de Yambio et où est établi l'état-major de secteur des troupes soudanaises engagées dans la Force régionale d'intervention. Nous sommes optimistes, et notre détermination est grande pour que 2012 connaisse des résultats significatifs dans le traitement de ce dossier LRA. C'est une priorité pour l'Union africaine et les Nations Unies, a indiqué Abou Moussa, qui est aussi chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA). Avant d'entamer les missions de Yambio et de Nzara, le chef de l'UNOCA et l'Envoyé spécial de l'UA participeront, du 22 au 23 mars à Entebbe (Ouganda), à la réunion technique des experts des Nations Unies et de l'Union africaine chargés de finaliser la stratégie régionale globale de lutte contre la LRA. Par ailleurs, le 24 mars, MM. Madeira et Moussa assisteront à Juba, capitale du Soudan du Sud, à la cérémonie officielle de lancement de l'Initiative ICR-LRA.

Cette série d'activités entre dans le cadre d'un programme d'action commun dont la mise en œuvre a commencé en janvier avec la mission conjointe UA-ONU en République centrafricaine, au Soudan du Sud, en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC). La LRA est un groupe rebelle né dans les années 1990 en Ouganda et qui a commis des atrocités au Soudan du Sud, en Centrafrique et en RDC.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués