DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Une émission publique sur l’accès à la justice et à l’Etat de Droit en RCA

Par Fleury Koursany - 22/03/2012

Elle s’est tenue à l’Université de Bangui sur le thème «l’accès à la justice et l’Etat de Droit en RCA»

 

La Radio Ndeke Luka en partenariat avec le PRED/PNUD et la Faculté de Droit de l’Université de Bangui, a animé dans l’amphithéâtre François Bozizé de ladite faculté, une cette émission publique dont l’objectif visé est d’après le Conseiller technique principal du PRED, M. Apollinaire Fotso de limiter certains abus et violations à travers la présentation de certaines innovations des codes pénal et de procédure pénale, permettre aux citoyens de connaitre leurs droits et obligations, assurer la prévention des conflits pour une cohésion sociale, promouvoir les droits de la femme, des enfants et personnes âgées, renforcer les mécanismes d’accompagnement des personnes victimes des différentes infractions comme les violences basées sur le genre, assurer la promotion de l’état civil et grosso modo, les principes clés qui gouvernent un Etat de droit.

 


© journaldebangui.com
Mme Fania de Radio Ndeke Luka avec Joseph Bindoumi, Président LCDH
Perspectives 2012 avec la FDSP
Pour cette année 2012, précise Monsieur Fotso, son institution compte avoir des activités directes avec les étudiants. Dans cette optique, le PRED entend au moins une fois par mois, discuter avec les étudiants sur les thématiques précises sur le droit afin d’établir un lien entre les théories reçues en classe et la pratique du droit dans la vie de tous les jours. Le but étant de les pousser à devenir des acteurs intéressés à l’accès aux droits des personnes vulnérables, ce qui constitue un élément fondamental du droit.

 


© journaldebangui.com
Remise de codes à un heureux gagnant
C’est quoi le PRED?
Selon le Conseiller technique principal du PRED, Monsieur Apollinaire Fotso, le Projet de Renforcement de l’Etat de Droit (PRED) est né d’un besoin exprimé par le gouvernement centrafricain à l’endroit de ses partenaires dans le but de créer les conditions nécessaires au développement économique et humain par la restauration de la sécurité et de la paix. Lancé par le PNUD le 2 octobre 2008 et mis en œuvre par le PRED, ce projet a l’ambition d’appuyer de manière assez transversale les institutions de justice et de sécurité en particulier le système judiciaire, pénitentiaire et la police nationale. Il favorisera à terme non seulement un transfert de compétences mais aussi et surtout d’assurer la pérennité des réformes engagées. Cette émission publique marque le lancement officiel de la série d’émissions radiophoniques coproduite par le Ministère de la Justice et de la Moralisation, les partenaires du système judiciaire et les ONG de défense et de promotion des droits de l’homme avec l’appui du PRED en partenariat avec Radio Ndeke Luka, lauréate du Prix Fini Kodé 2011. Des lots composés des codes, pénal et de procédure pénale, du code de la famille, du code civil et la loi sur la santé de reproduction en République Centrafricaine ont été remis aux heureux lauréats.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués