ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Industries Extractives: On discute de transparence en RCA

Par Idriss Linge - 13/03/2012

Des représentants des comités locaux de mise en aplication du processus de transparence en matière d'industries extractives ont débuté une reflexion à Bangui

 

Des représentants des pays d'Afrique centrale en plus du Congo démocratique, échangent depuis le lundi 12 mars 2012 à Bangui en République centrafricaine, pour parvenir à mettre en place un cadre visant à renforcer la stratégie de cette sous-région dans le processus visant à rendre transparent les activités d'industries extractives. Nous espérons avec cette rencontre parvenir à un renforcment des capacités des différents participants. Ce sera aussi je l'espèe une occasion d'échanges fructueux d'expérience et aussi de discuter des défis afin que l'ensemble des pays de la parviennent à la validation du processus de l'Initiative pour la transparence dans les Industries Extractives (ITIE), a fait savoir Faustin Archange Touadéra, le Premier ministre centrafricain, qui représentait le président Bozizé. Pendant trois jours, les participants devraient échanger sur les nouvelles règles, l'élaboration des rapports et la mise en place des chaînes d'impacts dans le cadre de l'initiative. Pour la première journée, les participants ont pris connaissance de la structure régionale, le projet REMAP/CEMAC, dont l'ambition est de fédérer et renforcer les actions des différents Etats membres, dans leurs processus respectifs en vue de parvenir à la validation du Processus ITIE. De nombreux participants ont aussi présenté les difficultés de leurs pays. Une situation que reconnait Tim Bittiger, le responsable ITIE pour l'Afrique francophone. C'est pour cela que nous avons ce type de rencontre, cela nous permettra de discuter ensemble des zones d'ombres et faciliter l'élaboration des prochains rapports, a-t-il déclaré en réponse à plusieurs préoccupations.

 


© journaldebangui.com
Le PM à la tribune de l'ITIE RCA
Des préoccupations, la Centrafrique ne semblait pas en avoir, au contraire. L'expérience de sa stratégie de communication à travers les comités préfectoraux a fait l'objet d'un réel intérêt. Selon Robert Moïdokana, le secrétaire permanent du comité pour la transparence en RCA, les comités préfectoraux ont été mis en place pour assurer une plus grande participation des populations dans le processus de transparence, en leur fournissant un maximum d'informations sur les questions de transparence. Une stratégie qui a le soutien complet de l'administration du pays, au plus haut niveau de décision, et qui utilise les moyens de communications divers. L'impact le plus significatif de cette stratégie, c'est qu'aujourd'hui, si vous descendez dans la ville et que vous demandez aux gens ce qu'est l'ITIE, ils vous apporteront de nombreux éléments parce que nous les entretenons sur le sujet assez fréquement. D'un autre côté, cette manière de faire à réduit la méfiance qu'il y avait entre les populations et le pouvoir. Les deux composantes collaborent ensemble pour assurer une traçabilité dans les productions extractives, a-t-il déclaré. Pourtant l'expérience de la RCA doit encore faire face au défi de sa replication. Les activités minières dans le pays restent de moyenne proportion comparé à ses voisins comme la République démocratique du Congo ou encore le Cameroun. Mais l'expérience Centrafricaine a donné une leçon capitale, les efforts en vue de parvenir à la transparence en matière extractive est un processus permanent qui necessite une forte mobilisation des différentes parties prenantes.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués