SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Dabless a du talent dans la cité

Par journaldebangui.com - 01/03/2012

Il est beau, il est jeune, il a créé et gère une ligne de vêtement à travers son e-entreprise

 

Il aime le dessin et la musique. Il en a fait ses activités de prédilection. Mais il fallait que cela lui rapporte et fasse honneur à ses proches et aux gens qui comptent pour lui. Alors c’est le cœur confiant dans ses capacités qu’il a participé en 2010 au concours Talents des Cités organisé par le Sénat français. Résultats des courses, il remporte haut la main le trophée dans la catégorie «Emergence» pour la création de son entreprise en ligne Dabless-Wear.

 


© journaldebangui.com
Cyrille Salamatou, le jeune entrepreneur
Dabless de son nom d’artiste naît à Bangui, il y a une trentaine d’année. Après les études de ses parents en France avec lesquels il se trouvait, il repart avec eux à Bangui, où y il passe son adolescence. Le jeune homme bout de créativité. Il dessine, il compose des rimes et invente même des histoires. Mais n’obtient aucune satisfaction personnelle. Alors avec des amis, pour lesquels la musique est un second souffle, il fonde un groupe de Rap qu’il manage. On se souvient qu’il reste le premier groupe de rap centrafricain. EPN et Dabless naissent à ce moment là. Le jeune homme qui a déjà la fibre entrepreneuriale investit tout son argent de poche dans la production des chansons du groupe de quatre garçons. Concours de circonstance ou trajectoire bien tracée, après le baccalauréat, il doit retourner en France et se construire un digne avenir. «Chanteur/rappeur, ce n’est pas vraiment un métier fait pour rassurer des parents.» Alors il veut relever le défi.

Après quelques essais, Cyrille Salamatou de son vrai nom se rend compte que le travail d’usine n’est pas fait pour lui. Alors, il repart de ses acquis. Dessin, textes, musique. Il écrit, il compose, pour le dessin, il fera de l’infographie. Comme la scène l’a toujours attiré, il recommence à se produire dans des petites salles dans la cité phocéenne. Malheureusement, l’arrivée de l’internet bouscule le marché de la musique et il lui faut vite rebondir, s’il veut rester maintenir la barre haute. Il s’attèle à créer son entreprise sur les conseils des agents de l’agence pour l’emploi dans laquelle il est suivi. Dabless crée donc «Dabbless Wear». Une ligne de vêtement "Street Wear" vendue en ligne.

 


© journaldebangui.com
Cyrille Salamatou, élégance assurée!
Ce sont des T-shirt aux couleurs flashy qui correspondent au public ciblé. Il allie élégance et fraîcheur. Ils peuvent être près du corps ou bien ample. Pour être précis, «je dessine donc des t-shirts dans un style urbain en m'inspirant de l'actualité pour illustrer mes créations (…) comme la plus part des Africains, j'aime être bien habillé, je veille par exemple à assortir mes tee-shirts avec mes baskets, comme tous les jeunes aussi je crois» explique-t-il. Le modèle économique plait. Alors son équipe d’encadrement le présentera au concours Talents des cités qu’il remporte. Une occasion et une opportunité de se lancer dans la vie.

Quand on lui demande si dans sa cité, le regard des gens à changer? Non! répond-t-il. Il a les même amis, mais c’est sûr, il est un modèle aujourd’hui. Il a pris la mesure des responsabilités qui sont désormais les siennes et accompagne aussi les autres. Il reste dans le design et la musique, pour laquelle il assure un programme sur une webradio: radio Tongolo. Sa motivation pour réussir s’est consolidée et il travaille à ce que bientôt "Dabless Wear" génère de l’emploi dans sa cité. Chaque fois qu’il est sollicité, il n’hésite pas à mouiller le maillot, car «je pense qu'il faut être solidaire, je n’hésite pas à parler de mon expérience aux jeunes qui ont le désir de se lancer. Réussir et garder sa réussite pour soi, je n'en vois pas l'intérêt!» partage-t-il autant que le slogan de sa marque «Do your thing». Un conseil qu’il essaye de véhiculer pour avancer.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Pour joindre Cyrille par mail dabless@hotmail.com,
  • On peut découvrir ses créations sur la page facebook de Dabless Wear

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués