NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Un 53ème parti politique reconnu par le ministère de l’intérieur

Par Pacôme Pabandji - 20/02/2012

Ce parti n’est autre que le Mouvement de libération démocratique (MLD) issu de la mouvance Patassé dont M. Jacques Boniba, est le président

 

Il a animé une conférence de presse au siège dudit parti sis quartier Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui. La conférence de presse s’est déroulée en présence des premier et deuxième vice-président du parti, des membres du bureau et les sympathisants. L’objectif était d’annoncer la reconnaissance officielle par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation du nouveau parti. Ainsi, depuis le 8 février dernier, la République centrafricaine compte officiellement 53 partis politiques. Le Mouvement de libération démocratique (MLD) issu de la mouvance Patassé, a été reconnu légalement sur décision N°026/MATD.DIRCAB.DAPA.SAP du 8 février 2012.

 


© journaldebangui.com
M. Jacques Boniba, président du Mouvement de libération démocratique (MLD)
D’après son président, le MLD est une émanation des comités de soutien au candidat indépendant Ange Félix Patassé. Dans son discours liminaire, M. Boniba a retracé l’historique qui a conduit à la création du MLD en rappelant qu’il a été nommé par décision de feu Patassé, président du comité de soutien en installant par la même occasion un bureau de coordination comportant une dizaine de membres. Selon lui, ce dispositif a été instauré en prélude à la création d’un parti politique et reste conforme à l’ordonnance relative aux partis politiques et au statut de l’opposition en République centrafricaine. Le MLD a vu le jour grâce aux efforts conjugués de tous les responsables de la coordination, du dévouement renouvelé et de la persévérance légendaire de tous les militants membres du comité de soutien. C’est ainsi que l’ancien président de la coordination M. Jacques Boniba a pris la tête du parti, secondé par M. Mathieu Bagaye 1er vice-président et de M. Pierre Massi 2ème vice-président. Les trois personnalités ont été instalées conformément aux statuts et règlement intérieur du parti. Avec la reconnaissance officielle du MLD, ils entendent déjà prendre leur place dans la configuration politique centrafricaine afin d’occuper pleinement l’espace politique accordé à tous les partis politiques du pays. Dans son champ d’action, le MLD compte entre autres, sensibiliser le peuple centrafricain aux problèmes qui minent la République centrafricaine.

 


© journaldebangui.com
Les militants présents lors du meeting de lancement
Le MLD s’est par ailleurs fixé pour principal objectif, de faire des propositions sur les voies et moyens de faire sortir la RCA des problèmes qui la minent. Sur la question des polémiques selon lesquelles, d’autres partis politiques se créent et se disant de la mouvance Patassé, M. Boniba a précisé que le MLD est le seul et unique parti héritier de la Mouvance Patassé car ses membres ont été choisis par le feu Ange Félix Patassé pour conduire son œuvre politique et donc, il n’y pas besoin de le démontrer en criant à tout vent son nom. Pour conclure, M. Boniba a signifié que le MLD n’a pas été créé pour se rallier au KNK, mais se veut un parti de l’opposition et s’est d’ores et déjà rallié au Front pour l’annulation et la reprise des élections de 2011 (FARE 2011). Rappelons qu’avec la pléthore des partis politiques en République centrafricaine, la majeure partie de la population ne saurait pas ce que c’est qu’un parti politique, son but, ses objectifs, etc. étant donné que l’animation de la vie politique ne se fait sentir qu’à l’approche des élections. Aussi, de nombreux partis politiques sont créés pour finalement n’exister que de nom peu de temps après.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués