FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

L'ananas est l’ami de l’estomac

Par Diane Nanyan - 16/02/2012

L’ananas, fruit tropical par excellence, est présent toute l’année dans nos marchés. La broméline qu’il contient, aurait de nombreuses vertus sur la santé

 

Propriétés et indications
Quand il est bien mûr, l’ananas contient environ 11% d’hydrates de carbone dont la plupart sont des sucres. Sa teneur en graisse et protéines est négligeable. Les vitamines les plus abondantes dans l’ananas sont la C, la B1, et la B6. Il constitue aussi une bonne source de folates. Parmi les minéraux, il faut citer le manganèse, avec 1,65 mg/100g, suivi de cuivre, du potassium, du magnésium et du fer. Les composants non-nutritifs de l’ananas sont les plus significatifs du point de vue diététicothérapeutique: Acide citrique et malique (ce sont les responsables de son goût acide et, comme dans les agrumes, ils renforcent l’action de la vitamine C), la bromeline (elle agit sur le tube digestif en défaisant les protéines et en facilitant leur digestion, tout comme le fait la pepsine, une enzyme produite dans l’estomac qui fait partie du suc gastrique). L’ananas est une source très succulente, savoureuse et riche de certaines vitamines et minéraux. Beaucoup la considèrent comme un dessert idéal qu’elle facilite la digestion des autres aliments; d’autres préfèrent la consommer en apéritif, avant le repas, notamment quand l’estomac est affaibli. Sa consommation est particulièrement indiquée dans les affections suivantes: hypochlorhydrie (manque de sucs) qui se manifeste par une digestion lente et une lourdeur d’estomac, ptôse gastrique (estomac tombant) provoquée par l’incapacité de l’estomac à vider son contenu (atonie gastrique). Dans les deux cas, l’ananas doit être consommé frais (et non pas en conserve) et bien mûr, aussi bien avant qu’après les repas.

 


© cgi.ebay.fr
Ananas: comme un dessert idéal
Obésité: l’ananas ou son jus frais pris avant les repas réduit l’appétit (effet rassasiant) et constitue un bon complément des régimes amaigrissants. De plus, il est légèrement diurétique (il favorise l’élimination d’urine).
Stérilité: ce fruit tropical est l’un des aliments les plus riches en manganèse, un oligo-élément qui intervient activement dans la formation des cellules reproductives masculines et féminines. C’est pourquoi il est conseillé dans l’alimentation des personnes atteintes de stérilité à cause d’une femme).
Cancer de l’estomac: il a été démontré que l’ananas est un inhibiteur puissant de la formation de nitrosamines. Ces substances ayant une forte action cancérigène se forment dans l’estomac suite à une réaction chimique entre nitrites et certaines protéines contenues dans les aliments.

Préparation et mode d’emploi
Nature: il est idéal en dessert pour favoriser la digestion mais aussi comme apéritif pour préparer l’estomac.
Jus: il doit être pris lentement à cause de son acidité.
Conserve: il contient encore la plupart des vitamines, de ses minéraux et de sa fibre mais il est pauvre en enzyme bromeline, qui se dégrade facilement. C’est pourquoi l’ananas en conserve n’agit presque pas comme stimulant digestif.
Aliment alcalinisant: c’est un aliment qui, quand il est métabolisé par l’organisme, produit une alcalinisation (c'est à dire, une augmentation du pH) du sang et des liquides corporels. L’ananas aide dans le traitement des maladies telles que: maladies du métabolisme, maladies de l’appareil reproducteur féminin et masculin, et le cancer.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Philémon en Présentation à Cotonou
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdbangui/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués