SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Centrafrique: En attendant l’inauguration du prochain siège de l’AGETIP-CAF

Par Fleury Koursany - 13/02/2012

Efficacité, impartialité, transparence et économie, sont les principes clés qui gouvernent l’exécution des projets financés par les principaux bailleurs de fond pour le développement

 

L’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêts Publics de la République Centrafricaine naît tout comme les autres AGETIPS en Afrique de la volonté de la Banque mondiale et certains Etats africains victimes des Programmes d’Ajustement Structurel. L’AGETIP-CAF est donc créée en février 1994 des cendres de ATRACOM (Agence des Travaux Communaux créée en 1994) avec à sa tête Marcel Nganassem comme Directeur Général. Actuellement située sur l’Avenue du Stade Barthélémy Boganda, l’ancienne bâtisse qui abrite l’AGETIP-CAF est appelée à céder prochainement sa place à une nouvelle bâtisse restructurée juxtaposée au Terminus de Transport urbain situé en face de la Cathédrale Immaculée Conception de Bangui.

 


© journaldebangui.com
Monsieur Marcel Nganassem
Missions
De part les missions à elle assignées par le gouvernement centrafricain, l’AGETIP-CAF est un outil de développement au service de l'Etat et des collectivités locales. Lesquels sont confrontés depuis quelques années aux effets induits des crises politico-militaires ayant ébranlé le maigre tissu socioéconomique centrafricain. Ses principales missions sont de contribuer à corriger certains effets des Programmes d’ajustement structurel, d’exécuter des travaux avec des résultats économiquement et socialement utiles. Elle se doit aussi d’aider les administrations et les collectivités à exécuter les projets d’infrastructures dans les délais suivant les principes d’économie, d’impartialité et de transparence afin d’améliorer le cadre de vie des populations. Parmi ces missions, l’une essentielle est de développer une meilleure capacité de réponse de l’économie à des opportunités de création d’emploi durables, dans le bute de renforcer et d’améliorer les capacités et savoir faire des partenaires – maîtres d’ouvrages, entreprises, maître d’œuvre, bureaux d’études locaux intervenant dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics - et contribuer enfin à lutter contre la pauvreté.

Domaines d’interventions
Selon le Directeur Général de l’AGETIP-CAF, Monsieur Marcel Nganassem, son institution intervient en Centrafrique dans plusieurs domaines. Infrastructures publiques et urbaines, la voirie et assainissement, le développement social, la santé et les adductions d’eau. Pour illustration, l’appui de l’AGETIP-CAF à la Sodeca (Société de distribution d’eau en Centrafrique) est assez manifeste lors des branchements sociaux dans la Capitale centrafricaine. Auréolé de la confiance de ses nombreux partenaires (Gouvernement et collectivités locales, Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, le Fonds Européen de Développement (FED), le système des Nations-Unies (PNUD, FENU, FIDA, FNUAP), l’USAID, l’OIT, l’Agence Française de Développement (AFD), l’AGETIP-CAF reçoit chaque année un audit externe effectué par des Cabinets de renommée internationale et plusieurs autres audits émanant des différents partenaires qui financent les projets exécutés par l’Agence. Autrement dit, pour chaque projet financé par un bailleur, suit et suivra nécessairement un audit. Histoire dit-on de préserver la confiance des bailleurs qui exigent toujours que leurs soient justifiés les fonds octroyés pour des travaux d’intérêts publics. Efficacité, impartialité, transparence et économie, voilà des principes clés qui gouvernent l’exécution par AGETIC-CAF, des projets financés par les principaux bailleurs de fond pour le développement du Centrafrique.

 

 
MOTS CLES :  Agetip-caf   Nganassem   Banque Mondiale   Inauguration 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués