FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Centrafrique: Importante saisie de comprimés Tramadol à Yaloké

Par Fleury Koursany - 03/02/2012

La saisie a été effectuée par les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Yaloké, ville située à plus de 100 Km de la capitale centrafricaine

 

Elle a été rendue possible grâce à cette franche collaboration qui existe entre les services de l’OCLAD, de la Brigade de Gendarmerie de la ville de Yaloké et bien sûr le Comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Selon certains éléments de l’Office Centrafricain de Lutte Anti Drogue (OCLAD), cette affaire de saisie a été l’objet d’une enquête minutieusement montée depuis trois mois. Le Tramadol toujours selon les éléments de l’OCLAD est classé dans le groupe des amphétamines, substances obtenues à partir des procédés chimiques et fabriquées par des laboratoires illicites ils ont donc des effets pervers sur la santé des consommateurs.

 


© pharmforblog.info
Les comprimés prohibés
Le Commissaire Gofi, Directeur de l’OCAD a expliqué que par cette saisie, il entend sensibiliser les filles et fils du Centrafrique sur les effets nocifs du Tramadol connu sous l’appellation du Tramol ou encore «TH» pour les Centrafricains. Et le commissaire Gofi de préciser que la quantité saisie n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan car ce n’est qu’une infime quantité de l’approvisionnement qui se fait à travers divers canaux en République Centrafricaine. Dans ce cas de figure, les responsabilités sont certes partagées et pour une grande partie, la responsabilité de la police des frontières, le ministère de la santé, la douane pour ne citer que ceux-là pourrait donc être engagée mais avec la porosité de nos frontières, ceux-ci rétorqueront que les moyens ne sont pas mis à leur disposition pour mener à bien la mission qui leur incombe. Naturellement, L’Etat centrafricain en porte la plus grande responsabilité dans cette affaire car, incapable de contrôler ses propres frontières et de veiller à la santé des filles et fils du Centrafrique.
Fleury Koursany

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués