FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

La mandarine: Difficile de n’en mange qu’une seule...

Par Diane Nanyan - 27/01/2012

Elle possède un effet anti-infectieux, fluidifiant du sang, hypotenseur, laxatif, antiallergique, reminéralisant, dépuratif et de prévention du cancer

 

Fruit du mandarinier (Citrus reticulata Blanco), arbre de la famille des rutacées très semblable à l’oranger mais plus petit et délicat. Les deux variétés de mandarines les plus connues sont satsumas, de couleur orange clair ou verdâtre, et les clémentines, plus petites et sucrées, de couleur orange vif. Leur goût sucré agréable, leur niveau d’acidité et la douceur de leur pulpe font de ces agrumes l’un des fruits les plus populaires au monde. La mandarine est cultivée dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord depuis le XIXe siècle, quand elle fut apportée de Chine. Il s’agit de la dernière espèce d’agrumes arrivée en Occident en provenance de Chine (Les oranges sucrées furent introduites en Europe au XVI e siècle).La composition de la mandarine est très semblable à celle l’orange, bien que la vitamine C, les minéraux, les acides organiques et la plupart de ses substances nutritives y soient présentes dans une proportion inférieure. Les propriétés de la mandarine sont aussi celles de l’orange mais elles sont moins intenses.

 


© lepantheon.net
Un fruit délicieux
Grâce à leur consommation facile et à leur bonne tolérance digestive, les mandarines sont particulièrement appropriées pour les enfants et les personnes âgées. Elle possède deux applications principales: Maladies fébriles des enfants grâce à leur action anti-infectieuse, tonifiante et reminéralisante. Elle recommandée en cas d’infections de la gorge. L’hypertension: Les cures de mandarines donnent de très bons résultats en cas d’hypertension artérielle et artériosclérose. D’un point de vue médical, elle est stimulante. Elle favorise l’évacuation de la bile et s’attaque aussi aux spasmes. Son rôle antibactérien n’est plus à démontrer. Fortifiant les muqueuses, elle préserve du rhume et de la grippe. Elle atténue la douleur, est recommandée pour l’estomac et stimule la fonction hépatique. Une consommation abusive de mandarines pourrait toutefois causer chez certains sujets des crises de foie. Moins connues, ses propriétés calmantes pour les nerfs et le sommeil. On la recommande aussi pour protéger les artères et lutter contre les varices. Elle résorbe les liquides des tissus, telle la cellulite.

 

 
MOTS CLES :  Mandarine   Vitamine   C   Sang 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués