SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

L’orchestre Dyn Staff: Pour la valorisation de la culture centrafricaine

Par Pacôme Pabandji - 20/01/2012

Avec trois albums en 9 ans d’existence, le groupe de Cyza-Son fait de la musique un outil pour valoriser la culture centrafricaine

 

A l’origine, son créateur, Cyza-Son faisait partie intégrante des orchestres Makémbé, Cool Stars et Canon Stars qui sont et font la fierté de la musique centrafricaine. Décidé à créer son propre orchestre, Cyza-Son rentre au bercail pour mettre en place «Dynamique Staff» épaulé par Daniel Ngaïdoma. Depuis ce jour, Dyn Staff fait de la musique un outil pour valoriser la culture centrafricaine. On le retrouve aux côtés du Chef de l’Etat lors de ses déplacements et dans les cérémonies, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Dyn Staff qui était un moment affilié au politique a récemment décidé de faire de la musique pour plaire aux centrafricains en général.

 


© journaldebangui.com
Le chef d'orchestre Cyza-Son
Aujourd’hui, Dyn Staff s’est fixé comme objectif de faire à ce que la musique centrafricaine soit écoutée à travers le monde. Le groupe veut ainsi être au même diapason que les orchestres africains, que ce soit de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Congo, du Cameroun, etc. A travers ses compositions, l’orchestre veut éduquer la population centrafricaine en traitant des thèmes sensibles qui pourront aider les Centrafricains à changer, pour un développement durable de la République centrafricaine. Il a déjà à son actif, depuis 2003, trois albums. Le premier était «Apparition» marquant l’apparition du groupe sur la scène musicale centrafricaine. Ensuite, il y a eu «Haute tension» pour définir la montée en puissance du groupe. En ce moment, le troisième opus qui est déjà prêt sera très bientôt sur le marché. Dans cet album figure une chanson déjà aimée par le public, «Sèlèlè» où la danse fait vibrer. L’orchestre se produit chaque samedi à Kolongo à côté de l’école de la gendarmerie à partir de 11 heures. Tous ceux qui y participent rentrent satisfaits par la qualité du spectacle.

 


© journaldebangui.com
Les danseurs du groupe Dynamique staff
Ayant rajeuni le groupe, Cyza-Son le chef de groupe veut devenir avec son équipe, le meilleur groupe avec le morceau qui cartonne depuis peu. C’est le 10 mai 2003, que l’orchestre musical Dynamique staff connu sous le nom Dyn staff a fait son premier concert à l’occasion de sa création par l’actuel chef d’orchestre. Totalisant aujourd’hui huit années d’activités, c’est l’un des orchestres qui rayonne avec un rythme et une danse captivants, une équipe parfaitement composée et un chef d’orchestre qui fait de son mieux pour la survie du groupe.
 
MOTS CLES :  Musique Centro   Orchestre   Cyza Son 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués