ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Conditions de Banque: La COBAC opte pour la fermeté

Par Idriss Linge - 18/01/2012

Cette position a été donnée par ses membres lors de la traditionnelle réunion avec les acteurs de la profession bancaire à Douala la capitale économique

 

Les responsables de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) ont fait savoir lundi 16 janvier 2012 à Douala la capitale économique du Cameroun, qu'ils pourraient passer à la mise en œuvre des sanctions en vue de faire respecter la règlementation sur les conditions de Banque dans la sous région Afrique centrale. A l’issue d’une rencontre avec les acteurs de la profession qui s’est déroulée à l’hotel Sawa de Douala, il a été retenu que dans leur ensemble, les établissements bancaires de la sous région restent assez réticents à observer les normes harmonisées sur les conditions de banque. Une situation que les membres de la commission attribuent soit à une volonté délibérée, soit à une mauvaise interprétation des textes en la matière. "les frais de tenue de compte sont jusqu’ici souvent appliqués sans fondement légal, tandis que la tarification des transferts par quelques banques n’est pas toujours conforme à la réglementation" a rappelé Lucas Abaga Nchama, président de cette commission et gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Entre autres manquements qui ont aussi été soulevés, la tarification des crédits, qui en dehors du Cameroun reste encore élevé, et ne permet pas un financement efficient de l’économie. Aussi, Le fait de s’octroyer des marges supplémentaires dans les relations avec les clients sur des opérations comme le traitement des chèques et virements. "Nous avons longtemps toléré, et je pense aujourd’hui que nous allons passer à la phase de répression" a conclu sur le sujet le gouverneur de la BEAC.

 


© Journalducameroun.com
La rencontre se tenait à Douala au Cameroun
Pourtant l’arbitrage risque d’être difficile. Les banques généralement en réponse à la norme harmonisée sur les conditions de leurs services, font souvent savoir qu’elles contribuent à amortir leurs énormes coûts de fonctionnement. Une question qui a été examinée et qui a permis de parvenir à la conclusion, que les frais généraux des banques avaient certes connues une augmentation, mais que cela était d’avantage le fait logique de l’accroissement de leurs activités. "Il apparait que l’exploitation des banques dans la CEMAC demeure rentable, au regard des potentialités de croissance et de développement que recèle chacun des pays de la sous-région", a précisé la conclusion des travaux sur la question des frais généraux. La COBAC demande désormais aux établissements de finance d’améliorer la qualité des informations, qu’elles transmettent aux vérificateurs. Et aussi de prendre les dispositions afin d’assurer la continuité de l’ensemble de leurs activités durant les périodes de migrations informatiques."Nous voulons garantir les droits du client de banque c’est un des facteurs clé de la bataille pour l’augmentation du taux de bancarisation", a expliqué Lucas Abaga Nchama. Outre cette question la rencontre de lundi a été l’occasion de présenter la nouvelle plate forme de transmission de données entre les banques et la BEAC, le E-CERBER. Les dirigeants de la COBAC ont aussi fait savoir que ces rencontres sont l’occasion de discuter avec les acteurs du secteur, pour mieux comprendre leurs contraintes et leurs priorités.

 

 
MOTS CLES :  Cobac   Siège   Cameroun   Libreville   Beac   Finance   Finance   Intérêts 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués