SOCIéTé  |    

Centrafrique: Morosité dans l'attente de la journée des Martyrs 2012

Par Pacôme Pabandji - 17/01/2012

Elle est organisée pour rendre hommage à des étudiants et élèves assassinés sous le régime de l'Empereur Jean Bedel Bokassa en 1979

 

La journée des Martyrs sera célébrée le mercredi 18 janvier 2012 en République centrafricaine. Elle est organisée pour rendre hommage à des étudiants et élèves qui avaient été tués sous le régime de l'Empereur Jean Bedel Bokassa en 1979. En janvier, plus d'une centaine de manifestants avaient été massacrés par la garde prétorienne de l'Empereur Bokassa 1er alors qu'ils protestaient contre le port obligatoire des tenues scolaires. Renversé neuf mois plus tard, Bokassa avait été reconnu responsable des massacres par l'OUA.

 


© journaldebangui.com
Au monument des Martyrs à Bangui
C'est ainsi que la journée du 18 janvier a été décrétée «Journée des Martyrs» car c'est à partir de cette date en 1979 que les jeunes élèves et étudiants avaient pris d'assaut l'avenue Jean Bedel Bokassa aujourd'hui rebaptisé «Avenue des Martyrs», pour s’éléver contre des reformes amenées par l'Empereur. Il exigeait le port des tenues scolaires aux élèves et étudiants alors que les salaires n'étaient pas payés. En 2011, le Président Bozizé a réhabilité l'Empereur, ce qui crée une polémique. Le collectif des parents des victimes attendait réparation bien que Bokassa ait été jugé et condamné pour ses crimes. En 2012, la journée sera célébrée sur la place des Martyrs à l'intersection de l'Avenue des Martyrs en présence des autorités. Dans la ville de Bangui, il n'y a aucun signe annonciateur si ce n'est que des conférences et rencontres en prélude à la journée.

 

 
MOTS CLES :  Martyrs   Journée   Janvier 1979   Bangui   Célébration 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués