ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Des bons émis par le trésor public centrafricain

Par Fleury Koursany - 16/01/2012

Ils seront lancés ce mercredi, 18 janvier 2012, par voie d’adjudication

 

C’est le Directeur Général du Trésor public centrafricain, M. Serge Ouarassio Mokomsé qui l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu à Bangui. Les caractéristiques des bons du trésor ainsi émis sont les suivants: bons de trésor à 13 semaines, échéance – 20 avril 2012; remboursement: in fine, forme des titres: titres dématérialisés; volume d’émission (en millions de FCFA): 4000; valeur nominale unitaire (en FCFA) 1.000.000; rendement: les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons; date limite de dépôt des offres: mercredi 18 janvier 2012 avant 9 heures; lieu de souscription: auprès des banques et établissements financiers de la CEMAC agrées comme «spécialistes en Valeurs du Trésor» par le ministre en charge des finances et du budget de la République Centrafricaine; annonce des résultats: jeudi 20 janvier 2012 avant 12 heures; date de règlement: vendredi 20 janvier 2012 avant 15 heures; date de valeur: vendredi 20 janvier 2012.

 


© journaldebangui.com
Le Directeur Général du Trésor, M. Serge Ouarassio Mokomsé
Les personnes physiques ou morales souhaitant acquérir ces titres doivent s’adresser aux établissements de crédits suivants, agrées comme «Spécialistes en valeurs du Trésor» que sont: «Afriland First Bank, Ecobank Cameroun, Union Bank of Cameroon et Ecobank Centrafrique». Selon le Directeur général du Trésor Public, Serge Ouarassio Mokomsé, le Trésor public, c’est la banque de l’Etat avec comme principale mission d’encaisser les recettes, d’exécuter les dépenses et de justifier les comptes de l’Etat. Le Trésor public centrafricain, précise le DG, s’appuie donc sur la possibilité offerte par la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale), depuis 1990 aux Etats d’initier des projets d’émission des titres publics à souscription libre pour permettre à chaque Etat à travers son Trésor Public de recourir à l’Epargne public. Il est temps pour la RCA d’utiliser ces outils mis à sa disposition que sont l’émission des bons du Trésor ou émettre les obligations comme font les autres pays de la sous-région pour des dépenses d’investissement, a expliqué le Directeur général du Trésor.

Ce dernier a précisé aux hommes des médias que dans un premier temps, la RCA a opté pour les bons du Trésor assimilables qui sont des titres à court terme émis pour une durée qui va de 13, 26 à 52 semaines dans le but de pallier des besoins ponctuels de trésorerie liés au décalage temporaire entre le cycle de dépenses budgétaires et celui des rentrées fiscales. De ce fait, précise l’orateur, les titres publics assimilables consistent à rattacher un titre nouvellement émis à une ligne d’emprunt initial présentant les mêmes caractéristiques permettant en outre de constituer des gisements importants sur des titres sur une même souche d’emprunt, de garantir ainsi une forte liquidité du marché secondaire, tout en invitant la multiplicité des lignes d’emprunt des échéances et des taux. Pour ce premier essai, le trésor public centrafricain a pu mobiliser sur le marché local et ce, avec le concours des quatre spécialistes en valeur du Trésor – les banques primaires de la place, la somme de 1,5 milliards Fcfa. C’est donc fort de ce premier essai considéré comme une réussite que le trésor public centrafricain espère cette fois-ci, mobiliser sur le marché sous-régional, la somme de 4 milliards Fcfa d’ici le 18 janvier 2011 par rapport aux besoins de trésorerie. Des ressources qui permettront au Trésor Public centrafricain de pallier aux décalages de trésorerie, a conclu Serge Ouarassio Mokomsé.

 

 
MOTS CLES :  Bons Tresor   Adjudication   18 Janvier 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués