NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

CEEAC: Des chefs d'Etat d’Afrique centrale à Ndjamena

Par Journaldebangui.com, Xinhua - 13/01/2012

Ils y seront le 15 janvier pour le 15ème sommet de la CEEAC

 

Le sommet mille et une fois reporté pour cause de calanedrier très chargé se tiendra finalemennt à Ndjamena. C’est un communiqué de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui indique que l'institution d'intégration régionale dont le siège est basé à Libreville aura son 15ème sommet des chefs d'Etat membres Ndjamena au Tchad le 15 janvier. Il sera précédé du 10 au 14 janvier par plusieurs réunions des institutions spécialisées comme le conseil des ministres des Etats membres.

 


Les chefs de la CEEAC en réunion
Les questions de sécurité notamment en Centrafrique, en RD Congo et au Burundi où sévit la rébellion de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony domineront les débats. La sécurité du golfe de guinée, une région riche en pétrole dont font partie plusieurs membres de l'institution, sera également évoquée pendant cette rencontre. Le secrétaire général de la CEEAC, le général Louis Sylvain- Goma fera à l'occasion un rapport des activités de l'institution de 1999 à 2011. Le sommet se penchera, par ailleurs, sur les questions relatives à l'intégration régionale à travers les ambitieux projets de création d'une zone de Libre échange et la Libre circulation des personnes.

Créée le 8 octobre 1983, la CEEAC regroupe 10 membres contre 11 à sa création. Le Rwanda jugeant l'institution peu opérationnelle s'est retiré. Les autres Etats membres sont l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la RD Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tome et Principe et le Tchad.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués