CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Beauté: La miss Union Africaine est burundaise

Par journaldebangui.com, abidjan.net - 11/01/2012

Leïla Ndabirabe, la jeune étudiante bruxelloise, vient de remporter le concours de beauté Miss Union Africaine 6ème Région

 

La jeune fille qui a remporté le trophée habite à Bruxelles avec sa maman et sa sœur. C’était au cours d’une soirée de gala ayant rassemblé à Paris plus de 300 convives. Elle se classe devant miss Guinée Conakry et miss Burkina Faso. Elle a conquis le jury «par sa grâce, sa beauté et son intelligence». Etudiante en droit à l’ULB, Leïla parle français, anglais, néerlandais, allemand, un peu de chinois, swahili et le kirundi. D’après le quotidien burundais Iwacu, Leïla Ndabirabe va dans son programme d’action «plaider pour les enfants orphelins du Burundi». Interrogée par le même journal, sa maman n’en croit pas ses yeux. Je n’y crois pas que c’est ma Leila! Je suis vraiment contente, a-t-elle soufflé en larmes. La jeune burundaise de 21 ans (1M80 pour 55 kg) a été a été proclamée à l’unanimité reine des miss lors d’une compétition à la quelle participait une quinzaine de filles âgées de 18 à 24 ans, de citoyenneté, de nationalité, de race et de religion différentes.

 


© journaldebangui.com
La miss Leïla Ndabirabe
Une fois élues, la Miss et ses deux dauphines s’engagent à assumer leurs fonctions de représentantes de la 6ème Région. Issues de «Miss Nationales de la Diaspora», choisies pour représenter les différents pays africains, elles auront pour mission de défendre les valeurs humanistes, promouvoir l’image de l’Afrique et devront participer à toutes les manifestations où elles seront invitées, tant en Europe qu’en Afrique et/ou à travers le monde pendant un mandat d’un an non renouvelable. Aussi le Comité MISSUA 6ème Région a-t-il placé le gala sous le signe «du raffinement et l’élégance au service de la diversité et de la solidarité». Pour cette édition – première du genre, les fonds recueillis seront reversés aux associations travaillant auprès des enfants de la rue en Afrique.

 


© journaldebangui.com
Les Miss et ses dauphines
Se voulant bien plus qu’une compétition, l’élection de Miss Union africaine 6ème Région entend être une manifestation fraternelle permettant de cultiver et de conforter l’interculturalité des ressortissants africains à l’étranger. C’est dire que c’est une passerelle pour l’Afrique de demain. Pour le Comité MISSUA 6ème Région, le caractère interculturel dudit concours impose une certaine originalité, hormis les critères classiques de beauté et de l’élégance, le jury mixte – composé de six membres et d’une présidente dont le vote compte double – fait siens les critères tenant à l’équité, l’éthique, l’art, la culture et au style. On n’y élit pas qu’une belle femme, mais on distingue un modèle et un symbole fédérateur, citoyen, responsable et humaniste – solidaire et charitable – pour représenter la 6ème Région de l’Afrique, dixit Odette Tedga, présidente du Comité MISSUA 6ème Région. La présidente du jury en la personne d’Esther Kamatari, le premier mannequin africain à avoir posé en Europe et elle aussi burundaise. J’ai été surprise de voir la beauté et le potentiel de notre compatriote, réagit la célèbre modèle sur le site de Iwacu. On entend beaucoup de chose sur notre pays à l’étranger. Je suis fière et contente de voire la victoire de notre jeune ambassadrice de la beauté africaine. C’est une autre image du Burundi.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués