SOCIéTé  |    

Centrafrique: Armes contre kits de développement

Par journaldebangui.com - 20/10/2010

La campagne d’information et de sensibilisation sur la distribution des kits de développement aux personnes civiles ayant rendu des armes vient d’être ouverte

 

Aujourd’hui, en ma qualité de coordonnateur national de Comité National Pour le Développement et la Réinsertion (CNPDR), je procède ici et maintenant à l’ouverture solennelle de cette importante campagne d’information et de sensibilisation qui va s’échelonner sur une semaine. La déclaration a été faite le 18 octobre par le général Gabriel Ngaindiro au cours d’une conférence de presse annonçant l’ouverture de la campagne d’information et de sensibilisation sur la distribution des kits de développement aux personnes civiles ayant rendu des armes à la CNPDR. Selon l’orateur, cette rencontre avec la presse s’inscrit en droite ligne du projet de Réduction et Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC). Ce projet est conçu pour promouvoir les conditions favorables à la paix, à la stabilité, à la sécurité humaine et au développement économique de la République Centrafricaine, en créant les occasions favorables à la restitution volontaire des armes en échange du développement, a précisé le général, informant que c’est le gouvernement japonais qui a débloqué 1 900 000 dollars américains pour son financement.

 


© interet-general.info
Une jeune enfant soldat
L’objectif étant, selon lui, de récupérer les armes que détenaient les populations civiles en échanges de kits de développement et dans le seul souci de réduire la prolifération des armes de guerre qui circulent massivement. Compte tenu de l’enveloppe financière, pour cette première opération de remise de kits, nous ne travaillerons qu’avec 522 personnes en attendant de négocier d’autres financements pour la poursuite du processus, a ajouté M Ngaindiro. Il a fait savoir que ces 522 personnes allaient recevoir des kits de développement en échanges d’armes et de munitions qu’elles ont rendues à la CNPDR. D’ores et déjà, je porte à la connaissance des 522 ayants droits que 6 options de kits sont retenus à savoir : kits option agriculture, élevage, menuiserie, maçonnerie, couture et coiffure a spécifié le général. J’exhorte les heureux bénéficiaires à exploiter judicieusement ces kits dans des activités génératrices de revenus…. Et de se comporter en bon citoyens le jour de leur distribution, a-t-il conclu.

Il convient de préciser que ce projet a trois volets: le premier volet s’intitule «Armes en Echange des kits de développement», le 2ème est consacré au renforcement des capacités nationales en vue du contrôle des ALPC et le 3ème s’intéresse à la «sensibilisation du public sur les méfaits des ALPC».
Kabongo, Ai Bangui

 

 
MOTS CLES :  Armes   Kits    Développement   Campagne   Information 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués