FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Can 2012: Le Ghana, la Zambie et le Maroc dévoilent leur programme

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 28/12/2011

A quelques jours du début de la grande messe du football africain, plusieurs sélections affûtent déjà leurs armes

 

Dans le cadre de sa préparation à la Can 2012, le Ghana a dévoilé son programme. Lors d’une conférence de presse, le sélectionneur du Ghana, le Serbe Goran Stevanovic, a communiqué une liste de 25 joueurs retenus pour l’expédition Gabon-Guinée équatoriale. Cette liste sera réduite à 23 joueurs pour la compétition. L’un des joueurs vedettes des Black Stars, le milieu de Chelsea Michael Essien, blessé, n’en fait pas parti. Tout comme le gardien habituellement titulaire de la sélection, Richard Kingson, qui n’a plus de club. Kevin-Prince Boateng, 24 ans, du Milan Ac, a pris sa retraite internationale. Il en ressort de leur programme que les Blacks Stars installeront leur quartier général d’entraînement à Rustenburg, en Afrique du Sud, du 7 au 19 janvier 2012 avant de rallier directement Franceville où l’équipe disputera ses matches du premier tour de la Can. Le quadruple champion d’Afrique (1963, 1965, 1978 et 1982), disputeront deux rencontres de préparation, le 12 janvier face à l’un des clubs les plus populaires du pays, Kaizer Chiefs et, trois jours plus tard avec la sélection Sud africaine. Il s’agira pour le sélectionneur Goran Stevanovic de finaliser l’équipe qu’il alignera au Gabon où le Ghana bataillera, tour à tour, contre le Botswana, le Mali et à la Guinée.

 


Une sélection du Botswana
Comme le Ghana, le Botswana entamera sa préparation pour la Can 2012 à Rustenburg, en Afrique du Sud. Il y a séjourné jusqu’au 23 décembre avant de s’envoler pour le Qatar où l’équipe rejoindra l’Aspire Sports Academy. L’équipe regagnera Gaborone le 4 janvier au terme de la seconde étape de ses préparatifs. Quatre jours plus tard, elle reprendra la route, destination le Cameroun, après avoir disputé une rencontre à domicile contre le Zimbabwe. Le choix du Cameroun a expliqué David Fani, président de la Fédération, a été motivé pour sa proximité avec les deux pays organisateurs. C’était l’endroit le plus favorable à une bonne acclimatation. Quant aux Chipolopolo Boys de la Zambie, ils sont déjà en stage bloqué. De source bien indiquée, les présélectionnés Zambiens ont eu droit à un week-end de repos complet après quatre jours de travail intensif, à raison de deux séances quotidiennes, au Nkoloma stadium de Lusaka. Leur entraîneur Hervé Renard a insisté sur l’endurance, la frappe de balle et la relance des défenseurs au cours de cette première semaine. Après la première phase de préparation sur place, les Zambiens partiront le 27 décembre à destination de l’Afrique du Sud pour un nouveau stage de quinze jours avant de rallier Malabo où ils sont affectés au groupe A, en compagnie de la Guinée Equatoriale, la Libye et le Sénégal.

Enfin pour les Marocains, c’est officiel depuis quelques temps. La sélection marocaine se préparera en Espagne pour la phase finale de la Can. C’est le sélectionneur national des Lions de l’Atlas, Eric Gerets qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Le technicien Belge a précisé que le stage de préparation se déroulera exactement à Murcia dans le Sud de l’Espagne avec à la clé quelques matches amicaux avec les clubs locaux. Ce stage de préparation devrait débuter le 8 janvier 2012.

 

 
MOTS CLES :  Préparation   Zambie   Maroc   Botswana   Ghana   Can2012 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués