DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: Une jeunesse sportive abandonnée à ses tristes sorts

Par Fleury Koursany - 28/12/2011

Du 4 au 11 décembre 2011, la capitale tchadienne a accueilli la troisième édition du tournoi de l’UNIFFAC

 

Détentrice de la Coupe de la deuxième édition, les fauves cadets de la République Centrafricaine n’ont pu effectuer le déplacement du Tchad pour aller défendre leur titre. La raison évoquée: absence de financement d’un montant de 10 millions FCFA seulement, un somme vainement sollicitée par la Fédération Centrafricaine de Football. La presse centrafricaine s’est saisie de cette affaire qui salit l’image de la République Centrafricaine, incapable pour 10 millions de FCFA seulement d’envoyer les fauves défendre une fois de plus comme ils l’ont fait en 2009 au Cameroun et peut-être victorieusement leur titre. Hélas, la jeunesse est l’avenir de la nation en Centrafrique lorsqu’il s’agit de pousser celle-ci dans la rue afin de revendiquer un certain nombre de droits politiques, ou bien lorsqu’il s’agit d’investir en masse les bureaux de vote pour voter pour tel ou tel autre candidat qui s’autoproclame pour la circonstance, l’avocat défenseur des jeunes. A l’évidence, il n’en est rien puisque la non-participation de l’équipe nationale des cadets de la République Centrafricaine à ce tournoi de l’UNIFFAC n’a gêné personne. Pas plus que les opposants qui sont toujours prêts à solliciter les jeunes lorsqu’il s’agit de contester publiquement dans la rue, la légitimité des institutions républicaines. Ils ne s’en gênent outre mesure.

 


© cap
Olivier Gabirault, personnalité politique indépendante
Dans ce chapitre, Olivier Gabirault, personnalité politique indépendante vivant en France et ancien Président de la Fédération Centrafricaine de Football a cru bon sortir de sa réserve pour interpeller les autorités centrafricaines sur les responsabilités qui sont les leurs dans cette situation combien dramatique qu’a connue la Fédération Centrafricaine de Football. Pour Olivier Gabirault, Il est tout à fait choquant de constater que pour une somme qui n’atteint même pas 16 000 euros (10 Millions CFA) sollicitée à ce sujet par la Fédération centrafricaine de Football, l’Etat ne soit pas en mesure d’y faire face alors que des fonds publics sortent abusivement du Trésor à d’autres fins. Cette attitude des autorités centrafricaines qui ne prend pas en compte l’image ainsi que l’avenir du pays, brise à la fois un espoir naissant et décourage l’effort, la volonté de cette génération montante qui serait même disposée à se rendre à Ndjamena par la route pour défendre son titre.

Ce dernier ajoute par ailleurs que nos sportifs qui n’ont rien à envier notamment à ceux de la sous-région, sont confrontés constamment d’une part aux conditions de préparation, et d’autre part à l’incertitude qui plane en permanence sur leurs déplacements dans le cadre des compétitions internationales pour lesquelles l’Etat a pourtant pris des engagements. L’absence ou l’insuffisance de la préparation et l’incertitude du déplacement brisent constamment la motivation, le moral des joueurs, ce qui aboutit nécessairement à leur stagnation. Choquant certes pour l’opinion publique nationale et doublement pour des jeunes centrafricains qui se sont privés de tout pour se préparer afin d’aller défendre non seulement leur titre mais aussi et surtout la réputation de cette République qui ne se soucie malheureusement pas de leur contribution au rayonnement extérieur du pays. Triste parfois d’être Centrafricain!

 

 
MOTS CLES :  Football   Olivier Gabirault   Uniffac   Fauves   Forfait   Dépit 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués