FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Les médias en première ligne dans la lutte contre le sida en Afrique

Par afriqueactu.net - 19/10/2010

La RCA est pays membre du réseau des médias africains de lutte contre le sida

 

L’accord est donc trouvé pour les médias de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à promouvoir les droits humains et le genre, liés au vih/sida. Telle est la conclusion de l’atelier régional de renforcement des capacités des médias contre la pandémie du sida. Il était organisé par le Réseau des médias africains de lutte contre le sida (Remastp) à Yaoundé. Selon M. Bamba Youssouf, président exécutif de cette structure des médias, au regard de l’ampleur des droits humains et du genre en Afrique Centrale et de l’Ouest, les médias sont à même de renverser toutes les tendances dans la lutte contre le vih/sida. «Pour nous, c’est une satisfaction d’autant plus que les médias ont profité de cet atelier pour avoir des compétences en matière des droits humains», a indiqué le n°1 de Remastp. Le président Bamba a avoué que les médias ignoraient beaucoup de choses non seulement dans le domaine des droits humains, mais également dans le domaine du genre. Et donc, maintenant, a-t-il dit, cet atelier a permis aux journalistes de mieux comprendre le concept genre et droits humains. Enfin, M. Bamba a émis le vœu de voir ses confrère et consœurs améliorer leurs manières de prester dans la rédaction des articles sur ces deux questions de population. Par ailleurs, il faut dire que la prise en compte des droits humains et de l’approche genre fait partie de la vision internationale de lutte contre le vih/sida. Et donc, pour le Remastp, le vrai combat contre la pandémie du sida passe à tout prix par le respect et la promotion des droits humains et du genre.

 


© http://afriqueactu.net
Bamba Youssouf, président exécutif du Remastp
Rappelons que le Réseau des médias africains contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été crée le 28 mars 2008 au terme des premières assises des médias africains dans la riposte au vih. Ces assises étaient organisées dans la capitale ivoirienne, Abidjan par le Réseau des professionnels des médias, des arts et du sport de Côte d’Ivoire (Repmasci). Il a pour but de contribuer efficacement à la réduction de la prévalence de trois maladies, avec pour mission de favoriser et d’engager un débat franc et ouvert sur le vih et le sida, offrir aux personnes les plus touchées par l’épidémie, en particulier aux personnes vivant avec le virus, une plate-forme leur permettant de faire connaitre leurs préoccupations et leurs idées. Parmi les raisons qui ont motivé sa création, on peut citer le fait que ces trois maladies constituent les pandémies qui causent le plus de morts en Afrique. Aussi, parce que l’information sur cette pandémie n’est pas accessible à tous. Les mass médias qui sont des facteurs de transmission et de diffusion au plus grand nombre, constituent également une des raisons, sans évoquer le fait que l’implication des hommes et des femmes des médias dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose devrait rendre l’information relative à ces pandémies accessibles à tous.

Parmi les pays membres du Remastp, la République démocratique du Congo figure en bonne position, au côté de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Sénégal, la Rca, du Libéria, de la Sierra léone, du Burkina Faso, du Bénin, le Togo, de la Mauritanie, de la Gambie, du Nigéria, du Niger, du Congo Brazza ville, de la guinée Conakry, de l’Angola et de la France. L’atelier régional sur le renforcement des capacités des médias avait regroupé 58 participants, venus de 19 pays africains. Son thème principal portait sur «Médias, Vih/sida, genre et droits humains en Afrique de l’Ouest et du Centre». Ces assises ont bénéficié de l’appui financier de l’Organisation des Nations unies de lutte contre le sida (Onusida), du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao).

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués