ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Transport aérien: Camair-Co ouvre sa ligne de Bangui

Par Hervé Endong - 07/12/2011

La Compagnie aérienne camerounaise va desservir la capitale centrafricaine trois fois par semaine, avec le Boeing 737-700

 

Mobilisation centrafricaine
Les activités ont démarré officiellement sur cette nouvelle destination de la «Côtière» ce mardi 6 décembre 2011 en Centrafrique, à travers un vol spécial parti de Douala. Contrairement à Brazzaville où la cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’aéroport international Maya Maya, celle de Bangui s’est tenue dans le centre-ville. Précisément au «Grand carré gourmand», un célèbre snack bar de la capitale centrafricaine situé à 150 mètres de l’ambassade du Cameroun, et à environ 8 kilomètres de l’aéroport international de Bangui M’poko. La cérémonie a débuté par la remise de la maquette du Boeing 737-700 au chargé d’affaires de l’ambassade du Cameroun à Bangui par Alex Van Elk, le Directeur général de Camair-Co. Une étape lourde de signification et fortement appréciée aussi bien par de nombreux Camerounais que par les «Banguissois» présents à cette cérémonie fertile en Rumba, la musique locale distillée par un orchestre professionnel. Plusieurs personnalités centrafricaines rehaussaient l’éclat de cette cérémonie. Les plus en vue étaient le maire de Bangui, Nazaire Yalanga, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de l’aviation civile et du transport aérien, Théodore Gousso et le ministre d’Etat, ministre des Finances et du budget, Sylvain Ndountingaï. Ce dernier était d’ailleurs le représentant du gouvernement centrafricain à cette cérémonie.

 


© http://www.camair-co.cm/
Le siège de Camai-Co
Recommandations
C’est lui qui prononcera l’allocution de lancement des activités de Camair-Co en RCA. Après bien entendu les interventions de ses deux compatriotes suscités, du chargé d’affaires de l’ambassade du Cameroun, Nicolas Nzoyoum et du Dg de Camair-Co. Je donne une motion spéciale au Dg de Camair-Co pour cette action, lance avec verve Sylvain Ndountingaï. Depuis la disparition de la Camair, nous avons pris pour habitude de nous remettre à d’autres compagnies pour aller à Douala ou Yaoundé, les destinations privilégiées des Banguissois. Les choses vont désormais changer, souligne pour sa part Théodore Gousso, en promettant le soutien indéfectible du gouvernement centrafricain. Lors de son intervention, Nicolas Nzoyoum n’a pas fait dans la langue de bois. Il a recommandé à Camair-Co de briller par le triptyque qualité de service, régularité et ponctualité. La concurrence est de plus en plus rude. On est entré dans l’ère de la concurrence sauvage. Si nous ne sommes pas exigeants envers nous-mêmes, on ne va pas résister à la concurrence, commente le diplomate.

 


© http://www.camair-co.cm/
Concurrence
En RCA, Camair-Co aura à challenger Air France, Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Taag et Toumaï air Tchad. Les deux dernières citées sont celles qui desservent le plus la destination Douala-Bangui-Douala deux fois par semaine. D’après les prévisions, Camair-Co va desservir cette destination trois fois par semaine, à travers des tarifs compétitifs. Mais, le principal avantage de la compagnie camerounaise est la proximité des deux Etats. Et leurs liens forts. «Chaque opérateur économique centrafricain a des activités au port de Douala, ainsi que des activités connexes. Donc, il y a toujours un besoin de se rendre au Cameroun, relève Théodore Gousso. Le vol spécial Camair-Co a atteri à 19h55 à l’aéroport international Bangui M’poko, après avoir décollé à 18h30 de l’aéroport international de Douala. Il avait à son bord, une centaine de personnes, journalistes et représentants des agences de voyages pour la plupart. En dehors de l’important staff de Camair-Co conduit par Alex Van Elk. L’ouverture de la ligne de Bangui intervient après celles de Libreville, Malabo, Brazzaville, etc.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués