NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RDC: L’attente des résultats dans une tension extrême

Par Gertrude Mezatio - 06/12/2011

La Commission électorale pourrait annoncer ce mardi 06 décembre 20011, tard dans la soirée, les résultats complets provisoires

 

La tension est perceptible dans le pays. La police anti-émeute congolaise monte la garde sur la route menant au siège de l’UDPS, à Lubumbashi, ce lundi 5 décembre 2011. A la veille de la proclamation prévue des résultats provisoires de l'élection présidentielle, la tension se fait sentir dans le pays. Les dernières estimations de la Céni donnent le sortant Joseph Kabila en tête devant le candidat de l'opposition Etienne Tshisekedi. Pour l'heure la communauté internationale «s'active» pour essayer d'obtenir d'une part un passage sans violence au moment de la proclamation des résultats et d'autre part, pour obtenir plus de transparence dans la communication des résultats électoraux. Organisé de façon chaotique, le double scrutin présidentiel et législatif à un tour a été émaillé de violences meurtrières, entaché d'irrégularités et de soupçons de fraudes.

 


© AFP
La tension est à son comble à Kinshasa. L'Armée quadrille déjà la ville...
Initialement prévue mardi, l'annonce des résultats complets pour les 11 candidats à la présidence pourrait être différée par la Commission électorale (Céni). "Nous allons d'abord nous assurer que tous les procès-verbaux sont arrivés et que nous avons toutes les informations. Sinon, on ne pourra donner qu'un rapport partiel", a prévenu ce lundi 05 décembre soir le président de la Céni, le pasteur Daniel Mulunda, en donnant de nouveaux résultats partiels sur deux tiers des bureaux de vote. Le président sortant, Joseph Kabila, 40 ans, élu en 2006, y confirme son avance (46,4%) et précède d'environ 1,3 million de voix l'opposant Etienne Tshisekedi (36,2%), 78 ans, qui rejette ce décompte depuis le départ. Les autres candidats sont loin derrière les deux rivaux. L'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social, le parti de Tshisekedi) met en garde M. Ngoy Mulunda et Kabila pour qu'ils respectent la volonté du peuple, a indiqué le chef de l'UDPS, ajoutant qu’ en cas de besoin il lancerait un mot d'ordre, sans plus de précisions. Depuis quelques jours, le pays et particulièrement sa capitale Kinshasa vivent dans la crainte de violences en cas de contestation des résultats.

Le seul objectif de la communauté internationale est la paix. Le président sud-africain Jacob Zuma a eu au téléphone tour à tour Joseph Kabila, Vital Kamerhe, Etienne Tshisekedi. A Kinshasa une troïka a été formée avec les ambassadeurs russe, gabonais et le représentant spécial des Nations unies. Ils ont rencontré hier matin Kabila, l’après-midi Tshisekedi. De son côté, l’opposition unie a invité l’ensemble des ambassadeurs dans un hôtel de la capitale. L’opposition promet d’appeler ses supporters au calme et demande à ce que les diplomates intercèdent auprès de la Commission électorale pour un processus plus transparent en matière de résultats. En fait, les résultats partiels livrés depuis quelques jours ne sont pas vérifiables car les bureaux de vote ne sont pas identifiés. Du coup, il est impossible de les comparer aux procès verbaux de dépouillement. Le président de la Céni a accepté le principe de donner les résultats par bureau. Mais c’est impossible oralement, il y en a trop. Il est donc question de les publier sur le site internet. A quelques heures de la publication des résultats officiels provisoires du scrutin du 28 novembre dernier, la tension est palpable. Beaucoup de militaires et de policiers circulent en ville. Les taxis, eux, se font plus rares. Beaucoup de voitures vont rester à la maison ce soir et demain, et chacun a fait des provisions pour parer à toute éventualité.

 

 
MOTS CLES :  Tshisekedi   Kabila   Rdc 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués