NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Ouverture à Bangui de la 33ème réunion de l’UNSAC

Par Fleury Koursany - 05/12/2011

La réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations-unies chargés des questions de sécurité en Afrique Centrale s’est ouverte ce lundi, 5 décembre

 

L’état des mieux de la situation géopolitique et sécuritaire de l’Afrique Centrale figure parmi les priorités de cette réunion de Bangui. Laquelle, permettra aussi aux représentants des différents pays ayant fait le déplacement du Centrafrique, d’échanger les idées aux fins de mieux organiser la coordination des actions de lutte contre les différentes menaces beaucoup plus sécuritaires qui annihilent les efforts de développement et d’intégration sous-régionale.

 


© journaldebangui.com
Monsieur Abou Moussa, représentant du Secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique Centrale et chef de l’UNOCA
A cet effet, le ministre Directeur de Cabinet du ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger, Monsieur Bernard Bonda, a déclaré que la réunion de Bangui devait permettre de bâtir de nouvelles approches en ce qui concerne la question sécuritaire dans la sous-région. Il nous faut une nouvelle approche qui soit cohérente, équilibrée et cohérente qui tienne compte des défis nouveaux comme le terrorisme, facteur redoutable de l’insécurité transfrontalière qui caractérise notre sous-région, a mentionné le ministre Directeur de Cabinet du ministère des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’étranger. Ce dernier a par ailleurs sollicité au profit des Etats de cette sous-région Afrique Centrale, l’appui de l’UNOCA (Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique Centrale) dans la formulation de leurs approches en ce qui concerne les questions sécuritaires. Monsieur Abou Moussa, représentant du Secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique Centrale et chef de l’UNOCA, le rêve de son institution, c’est d’avoir d’ici peu, une Afrique Centrale en paix, en sécurité et stable. L’UNOCA, renchérit Monsieur Abou Moussa a reçu mandat de coordonner les actions de lutte en ce qui concerne la LRA qui sévit au Soudan, en Ouganda, en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine.

 


© journaldebangui.com
Tenue de la 33ème session
Au menu de la 33ème réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations-unies chargés des questions de sécurité en Afrique Centrale, plusieurs thématiques touchant à la revue de la situation géopolitique et de sécurité en Afrique Centrale, la mise en œuvre de l’Initiative de Sao-Tomé, la promotion du désarmement et des programmes de limitation des armements en Afrique Centrale, la promotion de la paix et la lutte contre l’insécurité et la criminalité en Afrique Centrale. Outre les thématiques ci-dessus citées, les participants auront aussi à débattre de l’impact aussi bien du changement climatique sur la paix et la sécurité que sur l’exploitation illégales des ressources naturelles en Afrique Centrale sans pour autant oublier un examen de la situation financières du comité consultatif permanent avec en toile de fond, la mise en œuvre de la «Déclaration de Libreville». Cette 33ème réunion ministérielle regroupe 11 pays de l’Afrique Centrale que sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao-Tomé et Principe et le Tchad, tous membres de l’UNSAC.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués