NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

1er décembre 2011: Le président centrafricain appelle à plus d’engagement pour la construction du pays

Par Fleury Koursany - 01/12/2011

Les filles et fils du Centrafrique doivent être plus que jamais engagés pour la construction de la République Centrafricaine

 

C’est en effet, la substance même du traditionnel discours du Chef de l’Etat prononcé à la veille de la célébration du 53ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. 1er Décembre 1958- 1er Décembre 2011, cela fait exactement 53 ans que l’ancienne Oubangui Chari est devenue République Centrafricaine. Proclamation solennelle faite en son temps par le père fondateur de la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda. Dans son discours de circonstance, le Président Centrafricain, François Bozizé a mis un accent particulier sur l’unité nationale, la paix, la sécurité qui doivent désormais devenir la priorité de toutes les couches sociales de la République.

 


Un bataillon sur l'avenue des Martyrs
Pour le Chef de l’Etat centrafricain, l’édification d’une nation ne peut-être possible que s’il y a un fort engagement des filles et fils de la République. Ceux-ci devront faire montre d’une prise de conscience de leurs responsabilités dans le processus de développement. A cela s’ajoute, le sacrifice des uns et des autres au bénéfice d’un objectif commun qu’est la préservation de la patrie. Cette patrie qui n’est rien d’autre que la République Centrafricaine qui, selon le président de la République, fait face à un certain nombre de crises qui sapent tout effort de développement. Le développement n’étant en lui-même possible qui si, existent sur toute l’étendue du territoire national, la paix, la quiétude, et donc la sécurité. Sans celles-ci, aucun investisseur ne peut envisager investir dans le pays. A propos de cette insécurité qui gouverne une bonne partie du territoire centrafricain, le Chef de l’Etat en appelle à la vigilance de tous pour mettre hors d’état de nuire les groupes rebelles étrangers qui ont élu domicile en Centrafrique. Allusion est ici faite aux rebelles du seigneur de guerre Joseph Koni et les troupes du général tchadien Baba Laddé. Leurs présences sur le sol centrafricain, constituent «un affront à notre fierté et notre dignité», a par ailleurs ajouté le Chef de l’Etat. Il nous faut donc nous réunir pour préserver l’essentiel qu’est la République Centrafricaine et le faisant, nous préserverons ainsi l’identité nationale.

La corruption, la fraude, les détournements de deniers publics et autres maux qui gangrènent l’économie nationale ne sont pas du reste. A cet effet, le Chef de l’Etat annonce la tenue prochaine d’une Assise nationale pouvant permettre aux Centrafricaines et Centrafricains, soucieux du développement de leur pays, de réfléchir ensemble sur les stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les maux ci-dessus cités afin de ramener sur le droit chemin, cette République Centrafricaine qui peine à prendre son envol parallèlement aux autres Etats de la sous-région. Mais entre les discours et autres déclarations de bonne intention, se pose toujours l’épineux problème de l’applicabilité des accords et autres résolutions savamment conçus par les filles et fils de la République. Ce qui, bien entendu constitue l’une des causes pour lesquelles, la stagnation du pays sur tous les plans est toujours à l’ordre du jour nonobstant l’œuvre de bonne volonté qui caractérise les uns et les autres.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués