CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Centrafrique: L’orchestre «8ème Star» monte au firmament

Par Pacôme Pabandji - 01/12/2011

De nombreux jeunes artistes et groupes continuent d’éclore en avançant sur les pas des grands artistes musiciens centrafricains

 

Parmi ceux-là figurent le jeune orchestre musical «8ème Sar» qui, en moins d’une année d’existence, tente de s’imposer sur la scène musicale, en dépit du manque de soutien technique, financier et matériel. Toute chose auxquelles font face les artistes. Créé le 10 juillet 2011 au quartier Galabadja dans le 8ème arrondissement de Bangui par le jeune Armand Ouangouma connu sous le nom artistique de Deltizan Lemas avec le soutien de M. Ibrahim Cemac, l’orchestre «8ème Star» est aujourd’hui l’un des meilleurs groupes musicaux de Bangui. Il tente de faire des grands pas sur la scène musicale. Elève au lycée de Miskine en classe de Terminale A, Armand Ouangouma, soucieux du grand défi qui attend la République centrafricaine sur le plan culturel, a eu l’idée de mettre en place, comme cela se passe dans plusieurs quartiers et arrondissements de la capitale centrafricaine, un ensemble musical.

 


© journaldebangui.com
Armand Ouangouma, chef d'orchestre
Avec les autres jeunes du secteur, ils ont démarré dans une maison à moitié abandonnée non loin de l’espace Linga Téré où ils répètent leurs compositions basées sur les thèmes liés à la paix, au développement, aux problèmes sécuritaires, politiques et sociaux… de la République centrafricaine. En créant l’orchestre «8ème Star», ces artistes ont voulu amener un grand changement avec la réalisation d’un nouveau pas de danse appelé «danse Baruza». Après seulement près de 5 mois d’existence, «8ème Star» a plus de 15 compositions et ils entreront très bientôt en studio. Certains de ces morceaux passent souvent sur les ondes de Linga Fm dans le 8ème arrondissement. Actuellement, le groupe est composé essentiellement des habitants du secteur qui, contre vents et marrées, luttent pour que leur orchestre gagne une côte de popularité à l’intérieur du pays.

 


© journaldebangui.com
Le reste du groupe
Cependant, en dépit des efforts fournis par ces jeunes, il faut noter un grand manque de soutien technique, matériel et financier. Comme tous les débuts, les artistes de «8ème Star» broient quelque fois du noir car ne possédant pas de fonds destinés à faire face à certains besoins de l’orchestre. Ils y a ce manque d’instruments, élément de base de survie de tout orchestre musical. C’est ainsi qu’ils jouent quelque fois en concerts dans des bistrots du secteur, quand bien même cela rapporte peu, dans le souci de faire bouger les mélomanes et faire avancer le groupe. Mais l’orchestre bénéficie, des aides de la part de M. Ibrahim Cemac qui est le président d’honneur de l’orchestre, de M. André Guetoua, de Percus, du responsable de l’Espace Linga Téré M. Vincent Mambachaka … grâce à qui les artistes de 8ème Star tiennent le coup jusqu’à présent. En tout, l’orchestre « 8ème Star » compte 15 artistes dont 2 filles. En Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo ou dans bien d’autres Etats africains, foisonnent les orchestres musicaux qui n’encombrent aucunement. Au contraire, les sociétés et certaines personnalités de ces pays soutiennent ces groupes en leur fournissant les aides qu’il faut. On ignore encore quelle place occupent les artistes centrafricains puisque les lieux de répétition respirent la désolation. On se demande si «8ème Star» parviendra à relever le défi qu’il s’est fixé.

Pour contacter le groupe, +236 75 08 35 85
 
MOTS CLES :  Orchestre 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Pour contacter le groupe, +236 75 08 35 85

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués