NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Guinée Conakry: Alpha Condé tend la main à l’opposition

Par Gertrude Mezatio - 16/11/2011

C’est à la faveur d’une rencontre entre le président Condé et les principaux leaders de l'opposition mardi 15 novembre

 

Cellou Dalein Diallo du parti UFDG et Sidya Toure du parti UFR ont constitué l’opposition à cette occasion. Le concept de dialogue politique auquel le président Alpha Condé entend donner corps en Guinée est enclenché. Le président Condé s’en explique ainsi : Il y a eu beaucoup de malentendus dus au fait qu’on ne dialogue pas assez. On est des frères, on s’est battus ensemble. Pour que le pays change, il est nécessaire qu’on se donne la main. Il faut qu’on ait les meilleurs rapports comme du temps où nous étions ensemble dans l’opposition, où on a tous été dans les forces vives et où on s’est battus pour que la démocratie arrive dans ce pays. À cette main tendue, le porte-parole de l'opposition, Jean Marie Dore, de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), exprime la ''satisfaction'' de toute l'opposition guinéenne. Selon lui, le président de la République s'est montré favorable au dialogue avec tous les acteurs politiques du pays et a rassuré qu'il reste ouvert aux concertations périodiques pouvant permettre de résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté. Le président nous a dit que sur tous les problèmes qui se posent à la nation guinéenne, aussi bien sur le plan institutionnel que sur le plan économique, il parlera toujours avec nous, a précisé Jean Marie Dore. Cellou Dalein Diallo a déclaré à la presse que le président Condé avait exprimé une volonté nouvelle et a demandé à ses ''collègues'' de l'opposition d'attendre de voir l'aboutissement du souhait du président. Nous sommes d'accord sur la démarche et nous pensons que les décisions doivent désormais être prises en consensus avec l'opposition, a ajouté Cellou Dalein.

 


© http://alphaconde.com
Alpha Condé a invité les opposants au dialogue en Guinée Conakry
L’initiative intervient dans un contexte marqué par de nombreux soubresauts et autres effervescences sociopolitiques et militaires depuis que Condé est aux affaires. Il est vrai qu’Alpha Condé est arrivé à la magistrature suprême dans des circonstances assez difficiles émaillées par les violentes manifestations entre ses partisans et ceux de son rival Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé, a toujours entretenu des relations particulièrement tendues avec son opposition, notamment avec le candidat malheureux Cellou Dalein Diallo, qui se dit martyrisé par son compagnon d’infortune d’hier. C’est dans cette ambiance électrique d’ailleurs qu’une attaque barbare a été perpétrée par des hommes en armes contre la résidence du Président. De l’autre côté, on a assisté à l’arrestation en masse de militants de l’opposition lors de manifestations interdites par le pouvoir. Pour ne rien arranger, voici que les avocats aussi se sont mêlés en descendant dans la rue à Conakry pour s’insurger contre ce qu’ils appellent l’immixtion dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire du commandant Sékou Resco Camara, gouverneur de la capitale.

L’instauration d’une communication entre les deux parties sera à l’origine d’un nouveau départ pour des rapports apaisés entre pouvoir et opposition, décision propice à la franche collaboration dans l’intérêt supérieur de la Guinée.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués