NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

France: Marie Reine Hassen au contact des centrafricains

Par Luidor NONO N. - 18/10/2010

Elle écoute et partage avec les siens

 

L’événement s’est déroulé à Paris, le 16 octobre dernier. La candidate déclarée à l’élection présidentielle de janvier 2011 en Centrafrique est venue au plus près de ses compatriotes afin d’avoir leur avis et écouter leur préoccupations. Le thème de son propos était «Quelle Centrafrique pour demain?» Dans es discours préliminaire, Marie Reine dressera un état des lieux de la Centrafrique sans faire de critiques sur les responsabilités, car elle-même a fait partie un moment de l’appareil étatique. Mais pour des raisons sécuritaires, elle a du renoncer à ces charges gouvernementales. Néanmoins, elle continue de penser à ce qu’elle peut faire pour son pays. C’est la raison pour laquelle, la candidate indépendante veut ressembler les déçus de tous les bords et porte une attention particulière sur la jeunesse et les femmes. Aux nombreuses préoccupations qui n’ont pas toutes trouvées de réponses, l’ancienne ambassadrice propose une rupture et un grand virage. Sa démarche se veut «une opposition douce menée par un travail de refondation intellectuelle». Elle pense d’ailleurs que les élections ne sont pas la solution au problème centrafricain, mais qu’il serait de bon ton de remettre au goût du jour le vaste dialogue national et s’inspirer du modèle sud-africain de Commission vérité et réconciliation. Cela permettra d’identifier pense Marie Reine Hassen, les origines, les causes, le comment et le pourquoi de la Centrafrique d'aujourd’hui.

 


© journaldebangui.com
Marie Reine Hassen, femme engagée
A propos de la Centrafrique
La population totale du pays est d’environ 4,5 millions d’habitants vivant sur une superficie totale de 622 984 Km², soit une faible de densité de 6 hab. /km². Ce pays compte plus de 25 ethnies qui se fédèrent autour de la langue véhiculaire qu’est le Sango élevée au rang de langue nationale. Avec un revenu d’environ 350 dollars par habitant par an en 2007, la République Centrafricaine est classé parmi les plus pauvres plus de la planète et de la sous région. L’agriculture reste la principale source de revenue. L’exploitation forestière et l’activité minière constituent également d’autres sources de revenues. Mais le tissu industriel comme une majorité de pays africains n’est pas développé et a longtemps souffert des troubles militaires et politiques. Les industries développées dans les années 70 ont disparu. Les services publics – eau, électricité, téléphone) sont pour la plus part dans des situations financières difficiles et pour une majorité dans un état vétuste. Indépendant depuis le 13 août 1960, le pays a conservé le français comme langue officielle. Anciennement connu sous le nom d’Oubangui Chari, le pays devient République Centrafricaine le 1er décembre 1958.

 


© afriqueredaction.com
Marie Reine Hassen
A propos de Marie Reine Hassen
Marie Reine Hassen est une économiste formée en France et aux Etats-Unis. Elle est également une femme politique Centrafricaine puisque de 2006 à 2009, elle a occupée des fonctions ministérielles au sein du gouvernement du président Bozizé. D’origine multiculturelle, elle parle plusieurs langues anglais français sango et à su s’adapter lorsqu’elle a occupé le poste d’ambassadeur itinérant de la République Centrafricaine au Sénégal. A force de volonté et de persévérance, l’installation de cette ambassade est au rang de ses réalisations. Elle en compte d’autres dans divers domaines et en rapport avec le bien être des populations et l’amélioration de l’image de son pays à l’extérieur. Mère de trois enfants et forte des son expertise en économie, de ses compétences en informatique et au regard de ses divers expériences les appréhende mieux le relations internationale et espère avoir l’occasion de diriger un jour son pays la Centrafrique. C’est en janvier 2010 qu’elle a posé sa candidature pour les prochaines échéances électorales.
 
MOTS CLES :  Rca   Politique   Hassen   élections   Rencontre   Diaspora 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués