NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

L’UNOCA participe à une mission d’évaluation dans le Golfe du Guinée

Par Lucie Nkouka, source: UNOCA - 09/11/2011

Elle se déroule du 7 au 19 novembre 2011, suite à une requête du chef d’Etat béninois, Yayi Boni, dont le pays est affecté par conséquences de la piraterie maritime

 

Le communiqué de l’organisation onusienne rend compte de ce que le nombre de navires naviguant au large des côtes du béninoises a en effet considérablement diminué, passant de 150 à moins de 50 par mois. La mission est pilotée par le Département des Affaires politiques de l’ONU et appréciera l’ampleur de la situation sur le terrain. Durant son séjour d’une dizaine de jours, elle se rendra au Nigeria, au Gabon et en Angola, qui abritent respectivement la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des Etats d`Afrique centrale (CEEAC) et la Commission du Golfe de Guinée. La mission rencontrera aussi les différentes autorités compétentes ainsi que des membres de la société civile et tous les intervenants dans le domaine de la paix et la sécurité. A l’issue des consultations, elle fera des recommandations pratiques au Conseil de sécurité. Quatre des dix pays affectés par la piraterie maritime font partie de la CEEAC, zone couverte par l’UNOCA. Il s’agit notamment du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale et de Sao Tome et Principe.



 


© Unoca
le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, M. Abou Moussa
J’ai effectué des visites officielles dans ces différents pays. J’ai mesuré à quel point la question de la piraterie maritime était un sujet de préoccupation pour les dirigeants. Ils ont très bien accueilli la mission initiée par le Secrétaire général des Nations Unies. Nous allons veiller à ce que leurs doléances soient prises en compte, affirme le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, M. Abou Moussa. La formation des gardes côtes, l’aide pour le financement des équipements et des infrastructures, le renforcement des mécanismes d’alerte rapide, la coordination des efforts dans la lutte contre la piraterie maritime, etc. sont les principales requêtes recueillies par M. Abou Moussa au cours de ses consultations avec les Etats de la sous-région. En dehors de l’UNOCA, plusieurs autres institutions participent à la mission d`évaluation du Golfe de Guinée, y compris l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), le Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU (DPKO) et le Bureau Régional des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest (UNOWA).

A propos de l’UNOCA
Inauguré en mars 2011, le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) basé à Libreville (Gabon), a pour mission, entre autres, d`aider les pays de la sous-région dans les domaines de la prévention des conflits et la mise en place des mécanismes de gestion commune des crises potentielles. A cet effet, il accompagne les institutions sous-régionales, dont la CEEAC, son principal partenaire, dans le renforcement de leurs capacités d’alerte et de médiation. L’assistance dans l’organisation des élections libres et pacifiques, la promotion de la collaboration avec les Agences, Fonds et Programmes de l’ONU dans la sous-région dans le cadre du renforcement de la Bonne gouvernance, du respect des droits de l’Homme, de la lutte contre le crime organisé transnational et le trafic d’armes légères, etc. mobilisent également l’UNOCA, qui couvre dix pays: Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et Principe, Tchad.

 

 
MOTS CLES :  Unoca   Benin   Yayo   Boni   Piraterie Maritime   Golfe Guinée 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués