DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

L'agence de presse Xinhua célèbre son 80e anniversaire

Par Ingrid Alice NGOUNOU, source Xinhua, AFP - 07/11/2011

Ce lundi 7 novembre est jour de fête pour les 11 000 employés dans 162 bureaux que compte l’agence dans le monde

 

Un grand rassemblement pour célébrer le 80e anniversaire de l'établissement de l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) s'est tenu ce lundi matin au Grand Palais du Peuple, dans le centre-ville de Beijing. L'agence de presse Xinhua, dont le siège se trouve à Beijing, a été établie le 7 novembre 1931 dans la ville de Ruijin (province du Jiangxi, est), l'un des berceaux de la révolution, sous le nom d'"agence de presse Chine rouge". Elle a changé son nom en 1937. En chinois, Xinhua signifie littéralement "Chine nouvelle". Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a demandé à Xinhua de s'ériger en agence de presse modernisée et figurant parmi les meilleures et les plus influentes au monde.

 


© Xinhua
"Xinhua doit se transformer d'une institution de presse traditionnelle en agence multimédia moderne, afin de mieux concurrencer les autres agences de presse mondiales", a souligné Li Changchun. Xinhua doit utiliser les technologies avancées de l'information pour améliorer ses capacités de communication internationale, a ajouté le haut responsable. Li Congjun, président de l'agence Xinhua, a passé en revue, dans son discours, les 80 ans de l'histoire de l'agence, appelant ses employés à déployer davantage d'efforts pour permettre à l'agence de mieux s'adapter à la tendance du développement des médias internationaux.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la création, en novembre 1931, de l'agence, d'abord baptisée "Red China", puis "Chine nouvelle" en 1937, après la Longue marche de Mao. Elle compte aujourd'hui 162 bureaux dans le monde et prévoit d'en avoir au total 200, vers 2020. L'agence, qui diffuse des informations en huit langues (chinois, anglais, français, russe, espagnol, arabe, portugais, japonais) a plus de 11.000 employés, dont environ 5.000 journalistes. Elle a lancé en juillet 2010 une chaîne d'informations en continu télévisée, CNC World, construite sur le modèle de l'américaine CNN et de la Britannique BBC et qui doit couvrir une centaine de pays, et elle s'est développée dans les produits multimédias avec des partenariats.

 

 
MOTS CLES :  Chine Nouvelle   Xinhua   Aniversaire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués