CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

France: Des Pygmées Aka au théâtre de Caen

Par Manon Loubet, www.cotecaen.fr - 07/11/2011

A l’invitation de l’association Archipels en Normandie des Pygmées Aka de Centrafrique sont allés se produire au théâtre de Caen. Jean-Claude Lemenuel est le directeur d’Archipels et ethnomusicologue

 

Quelle musique jouent les Pygmées Aka?
La musique des Pygmées Aka, originaires de Centrafrique, fait partie de leur vie quotidienne. Presque tout est musical chez eux: la chasse, le rituel du miel, les jeux initiatiques de l’enfant… ont chacun un répertoire musical différent. La musique occupe une place considérable dans leur vie sociale. Leur musique est polyphonique, avec des enchevêtrements de voix, une particularité du timbre et une structure rythmique impressionnante. Elle est très rudimentaire, contrairement aux autres musiques africaines, où tout est très déployé. Les Pygmées jouent seulement avec leurs voix, un sifflet, une harpe et des percussions, offrant de somptueuses polyphonies.

 


© cotecaen.fr
Un pygmée Aka du groupe Ishango
C’est la troisième fois que des Pygmées Aka viennent jouer à Caen. Comment sont-ils arrivés jusqu’ici?
À la base de ce projet, baptisé Ishango, il y a un musicien et musicologue maghrébin, Camel Zekri, qui vit dans l’Orne. Il est à l’initiative, en Afrique, du Festival de l’eau, qui consiste à descendre les fleuves africains, à la rencontre des différentes musiques qui y sont jouées. C’est comme cela qu’il s’est retrouvé dans le village de Moundjou Ngonda, des Pygmées Aka. Il a découvert leur musique et a tout de suite eu envie de valoriser et de mettre en avant cet univers magique. Il a monté un projet avec trois musiciens du village. Et, depuis 2009, les Pygmées Aka viennent chaque année en France pour jouer à Caen, plus largement en Normandie, en Bretagne, et même une fois au musée parisien du quai Branly qui présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique.

Ils sont en danger dans le monde d’aujourd’hui?
Je les accompagne sur leurs dates pour donner des conférences sur la musique des Pygmées Aka, car en tant qu’ethnomusicologue, je les ai beaucoup étudiés et ils me passionnent.

Quelle est la particularité de l’ethnie des Pygmées Aka?
Ils font partie du groupe ethnique des Pygmées, estimé à plus de 200 000 individus. Ils sont disséminés au Zaïre, au Rwanda, au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique et au Congo. Les Pygmées Aka vivent à la fois en Centrafrique et au Congo. Baignés dans leur culture musicale, les Pygmées Aka sont reconnus pour leur grande capacité dans l’art de la chasse, mais aussi pour leur connaissance et leur lecture de la nature, de la forêt. Cependant, ils sont dévalorisés et très peu considérés dans les pays dans lesquels ils vivent. Ils sont obligés de se mettre au service des villages environnants et sont souvent exploités. La société pygmée, dans son existence sociale et culturelle, est en danger. Leur manière de vivre traditionnelle est compliquée à conserver dans le monde d’aujourd’hui. Il faut donc réussir à leur permettre de maintenir leur mode de vie traditionnelle, en les aidant à s’inscrire dans le développement. Un projet mené sur le long terme comme Ishango y participe activement.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués