ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: Accroissement de la population: Entre opportunités et défis

Par journaldebangui.com - 31/10/2011

La situation de précarité dans laquelle vivent de nombreux Centrafricains s’est aggravée avec la recrudescence des conflits armés dans certaines préfectures de la RCA

 

Un rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), rendu public annonce que la population mondiale dépassera le seuil symbolique des 7 milliards d'habitants ce 31 octobre 2011. Ce rapport examine aussi la dynamique qui se cache derrière ces chiffres, et donne un aperçu des défis démographiques très divers auxquels les mondes d’aujourd’hui et demain doivent faire face à l’exemple de la Chine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Ex-république démographique de Macédoine, la Finlande, le Mexique, le Mozambique et le Nigeria. Au Nigéria par exemple, dans une mégalopole telle que Lagos, les urbanistes s’efforcent de rénover certains quartiers et de créer des collectivités plus cohérentes, plus gérables, plus viables. Des pays tels que l’Ethiopie et l’Inde ont lancé des campagnes pour mettre fin aux mariages précoces et prévenir les grossesses qui menacent le pronostic vital chez les adolescentes. On retrouve les mêmes défis et les mêmes possibilités au Cameroun a fait remarquer un coordonnateur résidant du système des nations unies au dans le pays. Le responsable onusien a aussi relevé un des défis majeur de la croissance démographique, celui de la conciliation entre augmentation de la population et augmentations de la richesse, principalement du pouvoir d’achat. La disparité des deux données fait selon lui, que «les filles adolescents et les femmes» qui manquent de revenus suffisants, «ne peuvent pas déterminer leur fertilité». Il rappelle aussi que d’un autre côté, la forte démographie l’emporte sur la capacité à fournir des services de santé pertinents aux populations.

 


Le monde devrait franchir en 2011 la barre des 7 milliards d’êtres humains
La RCA dans un monde de 7 milliards d'habitants
Située au cœur de l’Afrique avec une population estimée à 4 570 800 d’habitants en 2011, la République centrafricaine a des défis majeurs à relever dans ce monde en pleine croissance démographique et mutation technologique. L’insécurité créée par les multiples conflits armés menace la paix et freine le développement de ce pays potentiellement riche en ressources naturelles. Plus de 70% de la population du pays vit avec moins d’1 dollar par jour et est menacé par la sécurité alimentaire.

En RCA comme dans la plupart des pays africains, la croissance de la population ne dépend pas forcément des décisions individuelles, car de nombreuses femmes sont privées d’accès à la contraception moderne et ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits en santé de reproduction. Conséquence: 13% des adolescentes de 15 à 19 ans centrafricains de 15 à 19 ans ont eu des grossesses non désirées, selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé en Centrafrique (EDSRCA) publiés en 1995. Faute d’avoir accès à un service de santé de qualité, 5 Centrafricaines meurent chaque jour en RCA pendant l’accouchement. Cette tragédie laisse des impacts négatifs dans les familles, diminue les perspectives des enfants survivants et affaiblit les communautés. La santé de reproduction et droits constituent un grand défi pour le Gouvernement centrafricain et les partenaires au développement. Ceux-ci s’investissent pour que chaque grossesse soit désirée et que chaque accouchement soit sans risque. De nombreuses structures parmi lesquelles l’Association Centrafricaine pour le Bien-être Familial (ACABEF) s’activent en conscientisant la population sur la nécessité de planifier les naissances. Trop longtemps hésitants, certains couples en sont arrivés à des attitudes positives par rapport à l’utilisation des moyens de contraception. Cependant, des efforts restent à faire pour que chaque femme décide du nombre d’enfants qu’elle veut et quand elle veut.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués