NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RDC: La préparation du double scrutin avance

Par Gertrude Mezatio - 25/10/2011

Pour la présidentielle, l’heure est à la signature du code de conduite de la commission électorale par les candidats, qui continuent de se déclarer

 

Vital Kamerhe le candidat de l’Union pour la nation congolaise (UNC) à la prochaine élection présidentielle de République démocratique du Congo (RDC) a signé le vendredi 21 octobre le code de bonne conduite proposé par la Commission électorale (CENI). En acceptant les règles fixées par la CENI, le candidat de l'UNC vient d'abandonner l'idée de se désister pour un autre candidat d'opposition. A un mois du scrutin, Vital Kamerhe semble déterminé à maintenir sa candidature. Ancien président de l'Assemblée nationale congolaise passé récemment à l'opposition, Kamerhe accepte le code de bonne conduite fixé par la CENI et rentre donc dans le rang, à l'inverse du patron de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, qui refuse toujours de signer ce document. Ce dernier estime que la bonne tenue et la transparence du scrutin ne sont pas garanties par la Commission électorale, présidée par Daniel Ngoy Mulunda, un proche du président sortant Joseph Kabila. Irrégularités, retard dans le processus électoral, refus de l'accès au serveur informatique,… les arguments de l’opposition sont légion.

 


© adio okapi
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l'organe chargé d'organiser les élections en RDC
L’approche de l’échéance reste toutefois entachée d’actes de violence. Des partisans de l’UDPS ont tabassé, vendredi 21 octobre, deux éléments de la police nationale congolaise dans la commune de Limete à Kinshasa. Le commandant de la police d’intervention rapide le colonel Seguin Ngoyi, affirme que les deux policiers venaient de la parade lorsqu’ils ont été agressés. Il ajoute que l’une des victimes est internée au centre médical de la police dans la commune de Kasa-Vubu. Une accusation contestée par le secrétaire général de l’Udps, Jacquemin Shabani. La veille de cet incident, les militants de l’UDPS et parti allié de l’opposition ont été violemment dispersés par la police sur le boulevard du 30 juin. Ils exigeaient de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) la transparence du processus électoral et l’accès au fichier électoral pour maîtriser la cartographie électorale. Quelques militants ont été blessés et d’autres interpellés.

Pour garantir le bon déroulement de l’élection, les médias rentrent en jeu. C’est dans cette optique que la RDC s'est dotée d'une instance de régulation des médias. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication doit veiller à l’accès des candidats aux médias publics et privés, et à la bonne tenue de la campagne électorale dans la presse, la radio et la télé pour le double scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre prochain. Le président de la nouvelle institution, l’abbé Jean Bosco Bahala, même s’il refuse d’apparaître uniquement comme un policier des ondes, a déjà donné de la voix dans les deux camps : un journaliste de la chaîne publique a été réprimandé pour avoir insulté Etienne Tshisekedi en lingala et une télévision privée pour avoir diffamé le président Kabila. L’instance de régulation a produit une directive pour la bonne tenue de la campagne électorale, que la multitude de médias congolais devra respecter. Pour la présidentielle, onze candidats auront la parole dans des émissions politiques. Pour la législative, c’est une autre paire de manches avec plus de 18 000 candidats et plusieurs centaines de partis.

 

 
MOTS CLES :  Rcd   Election   Présidentielle 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués